La première édition, parue en 2002, était rapidement devenue introuvable car éditée à 2000 exemplaires seulement selon l'auteur. Le livre en question est une véritable bible, présentant analyses sur le genre par thèmes, rappel du contexte politique économique et social en Italie année par année, et surtout la liste quasi-complète des six cent westerns européens, avec fiches exhaustives, iconographie très riche, et critiques pour les plus intéressants d'entre eux, sans oublier un segment spécial pour les trois Sergio du genre: Sergio Leone, Sergio Corbucci et Sergio Sollima.
Tous les autres livres sur le sujet étant beaucoup plus anciens et tout aussi difficiles à trouver (encore que le mythique Seul au monde dans le western italien ne soit pas si introuvable que ça), Il était une fois le western Européen est rapidement devenu une légende, le livre que tout fan se doit d'avoir. Malgré quelques réserves que l'on peut apporter sur certaines critiques de l'auteur (une certaine tendance à la paraphrase qui parfois gâche les seules bonnes idées d'un film, peut-être parfois un peu de complaisance avec certains réalisateurs (dont Corbucci dont les navets ou les films insignifiants ne sont pas vraiment reconnus comme tels (d'ailleurs, vous prendrez bien une parenthèse de plus ?)), des résumés de films inutiles quand on voudrait avoir un avis, même concis, sur le film), Il était une fois le Western Européen est un livre indispensable dans lequel on se perd des heures et des heures avec plaisir, tout comme vous vous êtes perdus dans cette phrase trop longue. Une somme de travail considérable étalée sur des années et des années (j'imagine) par un passionné qui était là à la grande époque et qui peut donc en parler en connaissance de cause.
La bonne nouvelle pour ceux qui ne l'ont pas et la moins bonne pour ceux qui l'ont déjà, c'est que la réédition sera plus grosse, plus riche, plus grasse, plus calorique. En gros, la question pour ceux qui l'ont déjà est: le rachète-je ou pas? Si la réponse est oui, il vaut peut-être mieux jeter un oeil sur le coupon ci-dessous qui vous économisera quelques frais:
Pour ma part, je ne suis pas encore décidé. J'ai déjà vu beaucoup des "grands" westerns européens, et je veux prendre mon temps pour voir ceux qui manquent à mon palmarès. Quand je découvre un western italien pour la première fois, je ne consulte plus le Giré. D'abord parce que j'ai l'impression de le connaître par coeur, ensuite parce que j'ai acquis une certaine forme d'automatisme envers le genre et que je suis plus friand de critiques un peu moins consensuelles, comme celles que l'on peut trouver sur le forum Western Movies. Comme une sorte d'émancipation en somme...
Plus d'info: http://www.westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=5669
En passant, l'autre livre mythique en français sur le genre: Seul au monde dans le western italien.