mardi 1 mai 2007

Ils n'aimaient pas Sergio Leone



Pour le plaisir, voici quelques extraits de critiques d’époque des films de Sergio Leone. Afin ne pas oublier que, si le western italien est assez bien accepté aujourd’hui, il était considéré jusqu’aux années 90 comme une insulte au "vrai" Western, comme un sous-genre qui n’aurait jamais du exister.


Pour Une Poignée de Dollars

« Ce faux western, plagiat d’une œuvre de Kurosawa, mérite notre mépris. Au sadisme gratuit et à la violence qui baigne constamment cette bande malsaine et grotesque, s’ajoute à notre dégoût une grande peine : celle de voir Sergio Leone (auteur du remarquable Colosse de Rhodes) se compromettre ainsi – pour pas mal de dollars !... »
René Tabes La Saison Cinématographique 1966


« De cette hécatombe d’Horaces et de Curiaces à la frontière mexicaine, d’une violence naïve, ingénue et au fond assez répugnante, ne restera – et encore – que le souvenir du héros Clint Eastwood, seul américain de cette galère. »
Cinéma 66 n°108



Et Pour Quelques Dollars de plus


« Le titre à peine modifié, Sergio Leone a voulu reprendre son Pour une Poignée de Dollars qui signala le western italien comme un genre reconnu. Ici, on sent l’essouflement : déraciné du terroir natal, la greffe du western ne se fait pas facilement, même à coup de bagarres et de poursuites pourtant bien réglées, il faut le dire. Sergio Leone a parfaitement assimilé les leçons de ses maîtres. Et, de loin, son film ressemble à s’y méprendre à ses frères d’outre-Atlantique. Western qui ne manque pas de qualités, mais que les violences, particulièrement cruelles, réservent aux adultes. »
Les Fiches du cinéma, septembre 1966




Le Bon, la Brute et le Truand


«Sans doute l'un des meilleurs techniciens européens, Leone manie la caméra avec un brio sans cesse heureux; on notera l'art raffiné avec lequel il compose des images dont l'impact est constant, on soulignera son emploi du gros plan dans la surface de l'écran large, son adresse au maniement des foules et la précision de son montage. Quant aux trois comédiens, de Lee Van Cleef à Clint Eastwood en passant par Eli Wallach, ils sont inimitables dans leurs gestes, leur allure ou leur regard. Le western italien pourrait y être surauthentique.»
Guy Allombert, La Saison Cinématographique 1969



Il était une fois dans l’Ouest


« Ce qui nous paraît le plus contestable dans l'entreprise de Leone, ce ne sont point tant les emprunts éventuels dont il serait fastidieux de dresser le catalogue (des cache-poussières du Brigand bien-aimé de Ray à la cruauté d'un Walsh ou d'un Ray Enright) - après tout Mann et Kurosawa ont bien reconnu leur dette envers John Ford - que la sauce personnelle, et à vrai dire fort indigeste, à laquelle Sergio Leone accommode son film. Dès les premières images, le réalisateur donne le la : la roue d'une éolienne qui grince - et Dieu sait si elle grince ! - la mouche agaçante qui s'acharne sur le visage mal rasé de Jack Elam, la goutte d'eau tombant à un rythme régulier sur le chapeau de Woody Strode, le motif lancinant de Ennio Moricone modulé sur son harmonica par Charles Bronson, et qui reviendra au long du film, tous les effets sonores et visuels sont constamment et pesamment soulignés d'un air entendu et complice. La direction d'acteurs va dans le même sens : silences calculés, mimiques appuyées, regards lourds de sens, renforcés par de très gros plans, etc. Dans la critique qu'il consacrait à Et pour quelques dollars de plus (Saison 67), Jacques Zimmer parlait "d'excès de violence" et de "l'amoralité foncière de tous les personnages"... Ces deux traits caractérisent fort bien Il était une fois dans l'Ouest, une œuvre habile certes, menée de main de maître, mais lourde et complaisante dans la peinture des vices et des crimes, en un mot profondément malsaine : s'agit-il de montrer une mort ? Leone prend un plaisir glouton à prolonger l'agonie du personnage, sans inspirer chez le spectateur le moindre effroi, bien au contraire (cf. la pendaison d'un inconnu, dont les pieds reposent sur les épaules de son jeune frère, qui n'est autre que le joueur d'harmonica...). Était-il au surplus nécessaire, pour tourner cette scène, de planter le décor indigent d'un campanile dans le cadre grandiose d'un désert rocheux ? À ce gadget de luxe mystifiant qui prétendait démystifier, dernier avatar du bluff qui ne cesse de sévir dans le cinéma, manque en fin de compte l'essentiel : la sympathie pour les êtres, l'attention aux lieux où ils vivent.»
© Philippe HAUDIQUET. (in Image et Son, ancienne revue laïque de cinéma, année 1969).
Critique complète disponible ici : http://s.huet.free.fr/kairos/doxai/onceupon.htm


« Violence, sexe, ingrédients de tout cinéma à la mode, accentuent l’arbitraire d’un sujet réduit à un simple jeu de symboles. »Louis Marcorelles, Le Monde du 5 septembre 1969.




Il était une fois la Révolution


« Cette fois, Sergio Leone va un peu loin dans le je-m’en-foutisme… On aimerait savoir pour quelles raisons il prend tant de soin à servir le réalisme. N’hésitant pas à faire massacrer sous nos yeux des dizaines de milliers de Mexicains et cela à seule fin d’amener une idée de mise en scène qui doit faire son petit effet pour détendre les nerfs ou la rate du spectateur, Sergio Leone se fait plaisir pour le plaisir du plus grand nombre. On aurait tort de refuser sa part, non ? Quoi qu’il en soit, le Leone qui faisait illusion dans Le Bon, la Brute et le truand et Il était une fois dans l’Ouest n’est plus qu’un lointain souvenir. Ces deux heures et demie de révolution n’ont plus grand-chose à voir avec le cinéma.»
Jean-Claude Guiguet, La Saison Cinématographique 1972




Il était une fois en Amérique


«Sergio le magnifique a brodé la plus somptueuse, la plus folle des fresques. On y entre comme dans un rêve où défileraient, magnifiés par un regard amoureux et nostalgique, tous les mythes tels qu'en eux-mêmes le cinéma les a fixés. Les comédiens, De Niro surtout, sont superbes, l'image laisse pantois.»
Le Point, 1984




Tous ces extraits de critiques (à part celui dont le lien est indiqué) ont été récupérés sans vergogne dans le bouquin Sergio Leone de Gilles Gressard dans la collection J’ai Lu Cinéma. Mon exemplaire date d’avant la mort de Leone, je ne sais pas si la nouvelle édition contient encore ces extraits.

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