Cet article est totalement hors sujet, mais qui m’en voudra, hein? Et c’est l’occasion de mettre ici un petit lien vers le blog de Neault qui parle avec passion du vaste monde des super-héros Marvel. Les super-héros, c’est un peu comme les westerns, voire pire, en ce qui concerne l’effet que peut avoir sur votre entourage l’expression simple d’une passion que la plèbe bien-pensante taxe volontiers de «puérile». Certes voir des cow-boys tirer sur des indiens, ou des mecs musclés en costume se castagner en haut des buildings n’a rien de particulièrement adulte. On pourrait même avoir honte de s’adonner à d’aussi infantiles passe temps à l’heure où les trois-quarts de la planète crève de faim pendant que le quart occidental se goinfre de foie jaune.
Mais l’humain est ainsi fait, et Neault sait rendre intéressant un sujet qui ne me titillait guère plus depuis l’adolescence. C’est donc tout honteux que je suis allé chez mon marchand de journaux, acheter en vitesse un numéro de Spider-man, et de ressortir précipitamment, l’exemplaire illustré planqué entre deux revues pornos pour que personne ne voit, honte, que des plus de 15 ans lisent encore des comics.
Sur la couverture, on me propose de télécharger la tronche à Spider-man sur mon mobile, waouh, ça c’est une vachte bonne idée, il faudrait qu’Evidis propose de télécharger la bobine à Terence Hill sur leurs DVD, on serait aux anges. Spider-man, lui, a carrément changé de look, il ressemble maintenant plus à une mygale mécanique rouge et jaune qu’au bon vieux tisseur qu’on connaît bien. Aïe, j’ai peur de ne plus rien reconnaître du tout. M’aurait on cassé le Spidey ?
Heureusement, quand on ouvre le truc, rien n’a changé : il y a toujours une quinzaine de noms associés à la réalisation : dessinateur, encreur, scénariste, lettreur, éditeur, secrétaire, balayeur, préposé aux photocopies… Parker et sa dulcinée sont au pieu, et personne ne semble avoir vieilli contrairement à moi, ouf… Il y a un résumé qui indique que Spider-man est mort et qu’il a ressuscité, la routine quoi… Le résumé est utile mais ne m’avance pas beaucoup, on dirait que Parker et sa familia sont logés dans la forteresse d’un certain Stark que je ne connais point (en fait c'est Iron-Man, mais chut). Peu importe, Parker est doté d’un nouveau costume avec de nouvelles fonctionnalités qu’il s’empresse d’aller tester sur le terrain. Et ça tombe bien, il trouve une situation qui lui permet de presque tout tester, à part les pattes de mygales pourtant présentes en couverture. Le point faible de Parker a toujours été de se retrouver con comme une mouche sur un flan aux œufs dès qu’il se retrouve en terrain découvert : maintenant il peut voler, ou presque… Autre point intéressant, Spidey résiste maintenant aux balles. Dans le bon vieux temps, son sens d’araignée l’aurait prévenu à temps, là il encaisse la balle sans broncher. On dirait que notre tisseur s’encroûte et qu’il préfère laisser la technologie faire le boulot à sa place. A mon avis, ça va lui revenir sur la gueule et il va vite fait reprendre son costume d’antan.
Là n’est pas le seul point intéressant de cet épisode, Mr Parker goes to Washington est un prologue vers toute une multitude d’épisodes cross over qui verront les super-héros de l’univers Marvel se castagner entre eux, mais semble-t il avec des conséquences plus dramatiques et adultes que les castagnages similaires des décennies précédentes. En tout cas, Parker a déjà choisi son camp, et cela donne envie de lire la suite !
Il y a deux autres épisodes dans ce numéro, avec le costume habituel. Le premier, je n’ai pas réussi à le lire tant les dessins m’ont déplus, dommage car le scénario avait l’air intéressant. Le deuxième sobrement intitulé Blog est très réussi et assez perturbant : on voit en effet une ado tenir son blog à l’époque où Parker est encore au lycée ! Gloups, je sais bien que les super-héros, tout comme Spirou, rajeunissent avec leur temps, mais là ça fait quand même un choc ! Mais cette histoire de nana un peu dérangée qui se croît persécutée par Spiderman est bien menée, et c’est avec plaisir qu’on la voit taper son 15270e article dans son blog, à la fin de sa vie ! Aujourd’hui il ne s’est rien passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire