lundi 23 juin 2008

[HW] - Le Monde Selon Monsanto


[Je reposte ça de l'ancien blog de "dvdrama-In" que je supprime. De ce fait un certain nombre de photos vont disparaître de ce blog parce qu'elles étaient hébergées sur Dvdrama. Elles reviendront peu à peu]


Monsanto n'est malheureusement pas le nom d'un pistolero taciturne de western spaghetti comme vous avez l'habitude d'en rencontrer sur ce blog. Monsanto est le nom d'une multinationale qui détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Arte a diffusé mardi 11 mars le documentaire Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce documentaire fait froid dans le dos, y compris la tête froide et reposée et débarrassée de l'influence du montage et du discours activiste.


Si l'on s'en tient aux faits, et rien qu'aux faits, on apprend ainsi:



  • Le RoundUp, désherbant phare du groupe n'est pas biodégradable comme la publicité mensongère l'a prétendu pendant des dizaines d'années

  • A l'époque où Monsanto fabriquait des PCB (pyralène), l'entreprise a sciemment laissé un canal empoisonné aux PCB parcourir la ville d'Anniston aux Etats-Unis, provoquant cancers à gogo dans la population. La firme a été condamnée récemment sur ce dossier.

  • Monsanto a commercialisé une hormone pour augmenter le rendement en lait des vaches. Elle a caché et manipulé des informations scientifiques sur les problèmes secondaires liés à cette hormone, à savoir infection du pis de la vache. Résultat, il devient possible de trouver dans le lait américain du pus lié à l'infection, et des antibiotiques qui ont été utilisés pour traiter ces infections.

  • La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé les OGM aux Etats-Unis sans véritable étude préalable. Le but à l'époque (fin des années 80, début des années 90) était d'aller vite et d'avoir une réglementation la plus souple possible.

  • La FDA est d'ailleurs loin d'être indépendante. De nombreuses personnes ayant travaillé pour Monsanto se retrouvent à la FDA au cours de leur carrière et vice versa. Il n'y a donc pas eu de consensus scientifique sérieux sur les OGM aux Etats-Unis avant leur commercialisation.

  • Les OGM sont brevetés, c'est à dire que les agriculteurs payent des royalties à Monsanto et qu'ils n'ont pas le droit de garder des semences pour en replanter l'année suivante. Monsanto fait des contrôles et a fait des centaines de procès aux agriculteurs américains.

  • En Inde, Monsanto a commercialisé un coton "BT" modifié génétiquement pour résister au vers américain (pas d'anti-américanisme dans cette phrase, il s'agit du nom du parasite). Au fil du temps, on se rend compte que si ces plants résistent effectivemment bien à ce parasite, ils sont plus sensibles à d'autres formes de maladie. La production est nulle certaines années et il faut, au final, déverser autant de pesticides/herbicides/engrais qu'avec un coton traditionnel. Il devient dur de trouver du coton traditionnel tant Monsantos pratique une politique commerciale agressive. Les cotonniers indiens sont tous endettés car leur rendement n'est pas meilleur, mais ils doivent payer les royalties. Le nombre de suicides chez ces paysans est en hausse (certains se tuent d'ailleurs, ironiquement, en buvant des pesticides)

  • En Ecosse, des scientifiques ont travaillé sur les effets des patates OGM sur les rats, en vue de conforter l'administration sur les bienfaits des OGM. On note une prolifération de cellules (non cancéreuses) dans l'estomac des rats ayant mangé des patates OGM. Le simple fait d'avoir publié ces résultats et émis des doutes publiquement sur la BBC a amené le chef de l'équipe a être licencié et l'équipe à être dissoute. Cette affaire a crée un certain scandale et les OGM sont toujours interdits au Royaume Uni à ce jour. Des licenciements de ce type ont aussi eu lieu aux Etats-Unis, tant le pouvoir est de mêche avec Monsanto.

  • Au Mexique, la contamination du maïs traditionnel par le maïs OGM est avérée et prouvée. Le premier scientifique a avoir publié ces résultats dans la revue Nature a été victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par Monsanto. La contamination du maïs traditionnel par le maïs OGM produit parfois des plans de maïs "monstrueux" assez impressionnants. A terme, le maïs traditionnel Mexicain est menacé.

  • Au Paraguay, le soja OGM était interdit. Mais les agriculteurs ont commencé à en cultiver en contrebande (des sacs de semences apparaissant mystérieusement) dans des proportions énormes. Mis devant le fait accompli, le gouvernement a été contraint d'autoriser le soja OGM. Depuis la déforestation et l'exode rural se sont accélérés au profit du "désert vert" (champs de soja interminables copieusement arrosés de roundup). L'agriculture locale est en train de disparaître.

  • Monsanto a fait 1 milliard de bénéfice en 2007. Ils ont refusé de répondre aux questions de la journaliste. D'autre part, ils refusent de divulguer les données brutes de leurs propres études sur les effets des OGM. S'il n'y a aucun problème, on se demande bien pourquoi.


Je n'ai jamais eu de position tranché sur le débat OGM. Les faits et gestes des activistes autant que passage en force des industriels OGM exaspérant tout autant ceux qui voudraient connaître la Vérité (c'est le même problème autour du nucléaire d'ailleurs, qui croire entre deux camps aveuglés par ses propres convictions?). Le site AFIS répond d'ailleurs sur certains points du film (http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832) ce qui fait que une fois de plus, on ne sait plus sur quel pied danser. Mais, au delà des questions type "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé" et "Les OGM peuvent-ils résoudre la faim dans le monde" qui, à la limite peuvent avoir des réponses "idéologiques" type "pour ou contre", il faut bien se rendre compte que le "passage en force" de Monsanto dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Ces types n'en n'ont vraiment rien à foutre de rien. Détruire des écosystèmes complets et des populations ne pèse pas lourd face au terrible danger de perdre le moindre dollar. José Bové qui fauche les champs n'est rien, il est un parasite qui ne fait pas le poids. Qu'on le veuille ou non, le monde sera bientôt OGM (Monsanto planche sur des tomates, des aubergines etc) et la biodiversité va en prendre un coup. Soyez prêts, car Bio ou pas Bio (un champ dans la Drôme a récemment été contaminé), accord politique ou pas, protestation ou pas, vous n'y échapperez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire