Bucking Broadway
(A l’assaut des boulevards)
John Ford
1917Avec : Harry Carey, Molly Malone
Cheyenne Harry se fait piquer sa nana (Molly Malone) par un pied tendre (Vester Pegg) et se retrouve obligé d’aller la chercher à New York.
Bucking Broadway est un petit western comique retrouvé en France, admirablement restauré et visible en ligne sur le site europeanfilmtreasures.fr. L’image est nette, présente très peu de rayures, très peu de sautes d’images et surtout, ne tremble pas en permanence comme c’est souvent le cas sur les transferts de films muets. Harry Carey est émouvant en cowboy un peu rustre, avec sa chemise à carreaux, sans ceinturon et son flingue coincé dans le dos, qui se fait avoir sur le terrain des sentiments. La majorité des gags vient bien sûr de l’inadéquation du cowboy dans le monde civilisé, avec un Cheyenne Harry qui débarque dans un luxueux hôtel New Yorkais en portant sa selle sur son dos. Une certaine morale passéiste opposant la dépravation des villes de l’est au courage des hommes des plaines de l’ouest se fait légèrement sentir, mais l’indescriptible baston finale totalement burlesque, avec un Harry Carey déchaîné et des cowboys en furie qui bottent le cul des queues de pie est réjouissante. Ha oui, certains détails comme Cheyenne Harry rendant à sa belle son cœur brisé font mouche. C’est peut-être parce que le film est signé John Ford.
Je l'ai vu je sais plus où et je m'en souviens plus très bien. Le seul truc qui m'avait frappé c'est que ça annonce "Deux cowboys à New York" avec Kiefer Sutherland. :)
RépondreSupprimerIl a été programmé par Brion sur France 3 en 2003, c'est peut-être là que tu l'as vu!
RépondreSupprimerOui ça doit être ça, y avait un autre Ford muet de programmé où on entrapercevait Hoot Gibson. Comme quoi Brion est pas que con. J’ai jamais compris l’acharnement de Bigleman alias Giré à le déglinguer !
RépondreSupprimerOuiii effectivement, l'autre s'appelait Straight Shooting et je l'avais trouvé un peu meilleur que Bucking Broadway.
RépondreSupprimerMalgré tout, ces films se ressemblent énormément. Et aujourd'hui, je ne saurais trop en raconter l'histoire ou le contenu technique sans une révision.
Quoiqu'il en soit, j'en ai un souvenir plaisant, et ce fut une découverte intéressante en ce qui me concerne.
Straight shooting, chroniqué ici: http://tepepa.blogspot.com/2009/02/straight-shooting.html
RépondreSupprimerMais je n'avais pas repéré Hoot Gibson :(