Des westerns partagés par un amateur, sans prétention journalistique, sans rigueur historique et sans faux col. N'utilisez pas ces articles pour votre thèse sur le western.
dimanche 9 septembre 2012
Le temps des vautours
10000 dollari per un massacro
1967
Romolo Guerrieri
Avec: Gianni Garko, Claudio Camaso
J'avais commencé à regarder ce film sur YouTube, tranquille, peinard, insensible au sort des ayants-droits, sourd aux jérémiades du petit angelot qui dansait au-dessus de ma tête en me disant: "allons Milou, qui a bu boira, tu es en train de tuer à petit feu le marché déjà moribond du DVD spagh !". Le film commençait très bien, avec un Gianni Garko qui pionce tranquillou au bord de la mer aux côtés d'un macchabée puant, un Claudio Camaso impérial, bien meilleur que dans Avec Django la mort est là, énigmatique, presque sensuel, en un mot, un méchant formidable. Et puis la caméra prenait son temps pour dévisager les trognes, pourtant impassibles et impénétrables, comme si elle essayait de percer à jour, à force de plans fixes de dix minutes, les yeux dans les yeux, les âmes noires de ces durs à cuire. A quoi tu penses gringo quand tu scrutes sans discontinuer ton adversaire ou ton innocente victime, comment ta conscience s'adapte-t-elle dans ce monde si hostile et si cruel ? La caméra pose sans cesse sa question muette mais n'obtient pour toute réponse que des déchaînements de violence. Claudio Camaso remet son flingue dans son holster sur son épaule droite, parce que sur la hanche c'est trop classique, au niveau de l'aine ça a déjà été fait, et dans le dos c'est déjà pris aussi ! Et tout ce petit jeu de marionnettes macabre baigne dans l'originale et belle musique de Nora Orlandi, la réalisation tient la route et... et...
Il était tard, déjà 9h30, il fallait que je dorme, j'ai remis la vision de la suite au lendemain. Funeste erreur, le lendemain, le compte YouTube était fermé, la vidéo supprimée, preuve que même pour des westerns oubliés, les ayant-droits veillent. Mon grand, suspends ton vol, qu'ils me disent, cours à la fnac et paye ton obole. Sauf qu'à la Fnac, point de temps des vautours, sur Amazon tampoco, il va me falloir écumer les vendeurs étrangers pour trouver ce film en DVD. Rage, désespoir, spaghettus interruptus ! Pour l'instant, je ne m'en suis pas occupé, j'ai d'autres films qui m'attendent sur YouTube, et d'autres en DVD.
Capture: El Puro sur Western Maniac
Le film est très beau et j'avais aussi beaucoup aimé ce premier plan sur les pieds sales.
RépondreSupprimerPour le DVD, j'avais acheté le coffret allemand que l'on trouve à un prix raisonnable sur Amazon (l'allemand of course).
Du coup je te raconte pas la fin.
Ha? Plus de 80 euros quand même la dernière fois que j'ai regardé...
RépondreSupprimerC'est vrai que je l'avais acheté il y a deux ou trois ans sur les conseils de Breccio. C'était dans les 20/25 de mémoire... Il y a de la spéculation dans l'air :(
RépondreSupprimerSalut Tepepa!
RépondreSupprimerToujours en train de faire la sieste? A croire que les vautours du titre ont fini par avoir ta peau et ta carcasse. Et ces panards plein de terre, faudra penser à prendre un bain!
La source s'est-elle tarie faute de spagh à se mettre sous la dent? Je m'aperçois également que tu n'as jamais chroniqué Django alors vas-tu profiter du regain d'intérêt tarantinopportuniste pour nous gratifier de ta plume?
A bientôt, bonnes fêtes à toi amigo!
Je suis bien là sur la plage, avec mes pieds crado, loin du western. Mais je reviendrai, le western on y revient toujours !
RépondreSupprimerSalut, Tepepa, une bonne année 2013 à toi et les tiens. Si tu veux voir la fin de ce film, fais moi signe, je peux peut être faire quelques chose pour toi :)
RépondreSupprimerAmitiés, ol'pal.
Vincent
Bonne année 2013 à Tepepa et à tous les autres sympathiques provinciaux de blogorama !
RépondreSupprimerAh tiens j'ai revu El Dorado, j'avais pas besoin tout était resté gravé là, mémoire visuelle !
Bonne année à tous les deux !
RépondreSupprimerJ'ai pas vu un western depuis des mois, c'est grave ?
Non c'est même plutôt un signe de bonne santé, pas comme les maniacs d'un certain forum que je ne citerai même pas.
RépondreSupprimerJ'espère cependant que tu feras l'effort d'aller voir le Tarantino pour le chroniquer. Tous les papegais dans les médias s'accordent à dire que c'est "décalé". Ha ! Ha !
Flingo
J'ai revu Inglourious Basterds tiens sur TF1, je le trouve toujours aussi bien.
RépondreSupprimerLa scène dans la taverne est géniale, il y a une tension rarement égalée et puis l’Allemand qui pointe son P38 sur les couilles du rosbif…
RépondreSupprimerJ’ai un copain qui a la chance d’en avoir un, un vrai, pas une réplique. L’ancien qui le lui a légué lui a expliqué qu’il l’avait prélevé sur son propriétaire d’origine.
Autrement Tartino connaît que dalle à la France : un paysan pigeait pas l’anglais à cette époque, et y avait pas non plus de famille juive établie en Auvergne à cultiver la terre. Plus tard peut-être quand ces familles ont dû quitter l’Algérie…
Flingo
Salut Tep',
RépondreSupprimerle film sort en DVDchez Artus le 1er mars. Voudrais-tu en faire une petite chronique (450 mots) pour ABORDAGES ? Je sais que tu tentes de te déwesterniser mais tes (miraculeux) récents papiers m'invitent à tenter le coup de la perche tendue. Qu'en penses-tu ?
D'ailleurs y'en a 3 autres si ça t'intéresse. Je te fournirais les DVD-R, dans l'affirmative.
Dis-moi, quoi.
Ok, si tu n'es pas pressé, ça peut se faire.
RépondreSupprimerPar contre, le dividi je vais me le payer our soutenir l'industrie dividi moribonde :)
Ca serait pour le 1er mars (date de sortie de la chose), ça pourrait ? Je te transmettrais un DVD-R d'avant sortie pour que tu puisses le voir et en rendre compte avant sa sortie... On deale alors ?
SupprimerAh non, jamais o grand jamais on ne me donne de deadline en dehors de mon boulot.
SupprimerMais pour cette fois OK. Envoie moi un mél à mon adresse.
il est pas trouvable au canada :(
RépondreSupprimer