dimanche 13 septembre 2009

Yankee



Yankee di americano
1966
Tinto Brass
Avec : Phillipe Leroy, Adolfo Celi.

On va dire que j’en ai marre. Marre de voir le coup du chapeau qui se relève lentement. Marre de voir un homme seul démolir une bande entière de sales gueules. Marre de voir des tortures idiotes. Marre de voir des innocents tués de sang froid sous les rires appuyés des sales gueules qui se feront froidement abattre ensuite. Marre des villages incendiés et des collines d’Almeria que l’on connaît par cœur, marre des airs Morriconiens entêtants sifflés et trompettés jusqu’à plus soif, marre des scénarios désincarnés où rien ne compte sauf l’esthétique de la scène. Et là, même les petites trouvailles ne suffisent plus, les zooms tordus, les poses étudiées, les angles improbables, les plongées verticales, les décors christiques et les peintures au mur, oui, c’est original, et après ? Le bandido mexicain pend une femme sur les épaules de son mari, on devrait être fasciné, non seulement par la scène, mais aussi par le fait que Sergio Leone a repris ça dans son célébrissime Il était une fois dans l’Ouest, mais non rien, rien ne se passe, Tinto Brass enchaîne les péripéties sans âme et sans génie. Phillipe Leroy est insipide en pistolero ténébreux, Adolfo Celi fait le minimum syndical en chef mexicano exubérant. On va citer Jean-François Giré : « A force d’être uniquement préoccupé par l’idée de surenchérir sur le cadrage le plus original et le plus insolite possible, la tension dramatique est négligée ». C’est tout à fait ça. En termes d’exercice de style pur et dur, il y a beaucoup plus réussi : Sentence de mort ou Matalo. En terme de pistolero solitaire qui dézingue tout le monde, il y a beaucoup plus charismatique (Django, Keoma etc). Alors concluons vite en citant à nouveau Giré : « Yankee est un western rare, il mérite d’être redécouvert avec ses couleurs originales pour en apprécier les « bizarreries » esthétiques ». En effet, le travail sur la lumière et les couleurs (le rouge) semble important sur ce film, malheureusement je l’ai vu dans une copie délavée de mauvaise qualité. On va donc laisser à Yankee le bénéfice du doute, en attendant une sortie en DVD.

Merci à Sartana pour le film
Affiche: Western Movies

6 commentaires:

  1. Il faut reconnaître que Giré dit parfois des choses intelligentes. En plus il a une tronche marrante dans les bonus, on dirait Léon la Terreur ! :)

    RépondreSupprimer
  2. !? Tu dois te tromper de gars. Dans les bonus de quoi?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, de Tint Brass, je ne connais que Salon Kitty, film dans lequel j'ai particulièrement apprécié le viol perpétré par un nain difforme...

    RépondreSupprimer
  4. Apprécié pour ses qualités cinématographiques, ou pulsionnelles hormonales ?

    RépondreSupprimer
  5. Il existe un très bon DVD en Allemagne, chez Koch Media (versions allemande et italienne, ST allemands et anglais).
    Breccio

    RépondreSupprimer
  6. Ha oui merci, et alors, est ce que le film mérite une deuxième chance selon toi ??

    RépondreSupprimer