Frank & Jesse
Robert Boris
1995
Avec : Rob Lowe, Bill Paxton, Randy Travis, Luke Askew
Continuant notre petite exploration des westerns “récents”, nous tombons sur cette énième variation autour du gang des frères James. Rob Lowe interprète le célèbre bandit légèrement antipathique, Bill Paxton joue le frère, plus charmeur, meilleur tireur et plus intelligent.
Rien dans cette version ne retient spécialement notre attention en comparaison avec d’autres oeuvres plus prestigieuses telles Le brigand bien-aimé, The Great Northfield Minnesota Raid, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ou Le Gang des frères James. Ou plutôt si, ce qui démarque vraiment ce film des autres, c’est qu’il se plante (volontairement ?) en montrant Charlie Ford tuer Jesse, plutôt que son frère Robert.
La mise en scène oscille entre le transparent et le mauvais, en particulier en ce qui concerne les scènes d’action. Le dilemme semble avoir été d’offrir un important quota de personnages virevoltant all’italiana tout en préservant le nombre historique de personnes réellement tuées par le gang. Résultat, les soldats nordistes décimés lors de l’attaque d’une banque se relèvent soudain pour continuer à tirer. Les fenêtres qui sont traversées sont très visiblement fausses, le mobilier cassé par les chutes est très visiblement préparé à l’avance, ce qui a pour résultat que ce film est également plus grotesque et moins fun que Americain Outlaws pourtant très mineur.
Malgré tout, certaines scènes parviennent à se révéler intéressantes, comme le meurtre sanguilonent du banquier ou la confrontation verbale avec le détective Pinkerton (William Atherton, excellent). Robert Boris réalise mollement mais avec suffisament de métier. Par exemple, la relation entre frangins ne fait pas d’étincelles mais fonctionne cependant correctement, le ressentiment du Sud est bien exploité et l’ensemble de l’intrigue se suit sans déplaisir. L’imagerie colle aux westerns des années 90, avec un mic-mac d’éléments spagh, de détails véridiques et de dialogues pompeux, genre Wyatt Earp.
Parmi les petites curiosités, on a un long plan fixe sur les fesses de Bill Paxton (pour les curieux de la chose) et on retrouve Luke Askew en vieillard exterminateur. Il jouait Jim Younger dans The great northfield Minnesota raid, et le gringo pouilleux d’Un tueur nommé Luke.
Un film sans saveur dans l'ensemble, sans surprise qui ne contentera que ceux qui veulent absolument voir toutes les versions possibles de l'histoire de Jesse James.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire