Des westerns partagés par un amateur, sans prétention journalistique, sans rigueur historique et sans faux col. N'utilisez pas ces articles pour votre thèse sur le western.
vendredi 10 août 2012
Johnny Yuma
1966
Romolo Guerrieri
Avec: Mark Damon, Rosalba Neri, Lawrence Dobkin, Luiggi Vannuchi
Ce qui est vraiment dommage avec ce film, c'est qu'on doive se taper la tronche fade de blanc bec de Mark Damon pendant une heure et demie. Je n'aime pas ces espèces de gueules d'ange proprettes qui traversent le western spaghetti comme une incongruité dans un monde mal rasé. Oui, même le beau Guiliano Gemma a eu tendance à me hérisser le poil. Je m'y suis fait parce qu'il est difficile de faire l'impasse sur Giuliano Gemma, parce qu'il a eu un énorme succès et qu'encore aujourd'hui il est admiré de tous, ce qui m'étonnait alors. Aujourd'hui cependant, je suis comme tout le monde, j'aime bien le beau Giuliano. Mais ses imitations fadasses, non. Ne comptez donc pas sur moi pour faire un petit mot gentil sur Mark Damon, sa carrière américaine, sa carrière italienne, sa carrière de producteur. Mark Damon, malgré son humour, fait tache dans cette bonne petite production européenne, avec ses chemises colorées, ses cheveux bouclés et son sourire cajoleur.
Parce que pour le reste tout y est. Une excellente musique qui rendrait tragique un film de mariage en Super 8. Une intrigue alambiquée avec une belle dame manipulatrice (Rosalba Neri) et un frère cruel (Luiggi Vannuchi). Des seconds rôles conséquents (Lawrence Dobkin). Des décors sud-espagnols parfaitement exploités. Des morts virevoltants et des regards durs. Des morts non virevoltants mais tragiques (l'assassinat de l'enfant), justifiant le carnage à venir. Et pour ne rien gâcher, une fin plutôt surprenante. Il faut encore et toujours que je le précise pour les newbies: on n'est pas au niveau d'un Sergio Leone. Mais la réalisation tient la route, le budget tient la route, l'interprétation tient la route. On se demande pourquoi des petits westerns de ce genre ne sont jamais sortis en DVD en France, alors que Les ravageurs de l'Ouest étaient jetés en pâture à ceux-là même qui voulaient prouver la nullité absolue du western italien. Quel dommage, alors que Johnny Yuma, à n'en pas douter, se doit de figurer dans la filmothèque de tout spaghettophile qui se respecte.
Captures: Rex Lee et Liko sur Western maniac
Pas mal, écriture soignée, tentative un peu maladroite de causticité (serait-ce la mode ?), c’est presque bien ! Mais pourquoi maintenant ce délit de "belle gueule" ? Moi j’aime bien les tronches de Delon, Dany Logan, Testi, Gemma… Bon je vais pas jusqu’à Antonio Sabato mais faut comprendre… C’est mesquin ton truc, c’est comme une nana moche et plate qui supporte pas les jolies mamelues.
RépondreSupprimerDelon a une belle gueule, mais pas fade! Pour la causticité, j'ai été influencé par le blog Il a osé que j'ai passé pas mal de temps à lire ces temps derniers.
RépondreSupprimerA propos de Gemma (que je n'aimais pas mais devenu un de mes favoris à force d'Arizona et de Ringo), sa cicatrice lui donne un côté mauvais garçon. Et Testi possède plus un côté sexy qu'une belle gueule.
RépondreSupprimerTesti est surtout félin ! C’est un physique qui sur les tournages de Leone assurait la quasi totalité des cascades costumé et grimé différemment !
RépondreSupprimerTesti est effectivemment plus sexy et félin que belle gueule. Un peu comme Harrison Ford...
RépondreSupprimerQuant à Sabato, oui on peut le classer dans la catégorie des belles gueules sans personnalité qui désservent le genre plutôt que de le magnifier.
RépondreSupprimerSabato junior est mieux que son popa ! Achille Zavatta n’avait pas une tronche à péter les vitres mais c’était un clown prodigieux !
RépondreSupprimerTiens j’ai trouvé La première chevauchée de Wyatt Earp avec Valou Kilmer, je vais passer un bon moment ! :)
RépondreSupprimerTu l’as vu ?
Nope, en ce moment je suis revenu au spagh!
RépondreSupprimerRichard Harrison, il arrive à être ténébreux. Et quand il joue un rôle comique, avec son crâne qui se dégarnit, on n'a plus du tout envie de la classer dans cette catégorie!
RépondreSupprimer