mardi 22 septembre 2009

Le grand sommeil


The Big Sleep
1946
Howard Hawks
Avec: Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bob Steele

Ben non, je n’avais jamais vu ce film mythique, je l’ai découvert hier en VF. Dur, dur de reconnaître la patte du réalisateur de Rio Bravo, son humanisme, dans ce film noir. L’intrigue est absolument incompréhensible, les dialogues sont tendus du début à la fin, chacun reste sur ses gardes, c’est nerveux, c’est dur, c’est sec. On dirait un théâtre de marionnettes encore plus désincarnées que dans Il était une fois dans l’Ouest, le pathos tragique en moins. Pour être franc, si j’ai tenu jusqu’au bout, c’est parce que je voulais voir Bob Steele en méchant, lui qui aura vécu du cinéma dans son acception héroïque la plus basique et spectaculaire qui soit, l’entendre dire, de façon ignoble et presque ironique : « tu veux que je compte jusqu’à trois, comme au cinéma ? », puis le voir se faire descendre suite à une ruse idiote, c’est presque aussi émouvant que Ben Johnson mourant dans la Chevauchée sauvage. Pour le reste, le ciré, les belles pépées, les berlines brillantes de pluie en noir et blanc, la gueule incroyable de Bogart, fort bien, mais je ne suis guère allé au-delà de ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire