vendredi 9 mai 2008

Fravidis Darling me pompe

Breccio, du forum Western Movies, s'est aperçu que certains résumés de DVD Studio Canal à paraître sur le site Alapage étaient repompés, ou adaptés de critiques écrites par des membres du forum:
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=3&t=6741
J'ai donc vérifié vite fait quelques uns de mes écrits, et j'ai repéré un truc sur le DVD Evidis de Gringo joue sur le rouge.
Voici le résumé de "Gringo joue sur le rouge" sur le site Alapage et Fravidis (http://www.fravidis.com/fiche.php?P=1852&M=yes):

"Sancho est un chef de bande mexicain sans foi ni loi. Il attaque une ferme et tue tout le monde, sauf un petit garçon qui n'est autre que le fils de Gringo. Le chef de bande enlève le gamin en vue de l'élever comme son propre fils. Mais Gringo revient à la ferme et trouve sa femme morte et son fils disparu..."

C'est presque mot pour mot le résumé écrit en 2006 sur mon blog:

" Fernando Sancho est un chef de bande mexicain sans foi ni loi. Il attaque une ferme et tue tout le monde, sauf un petit garçon qui n’est autre que le fils de Gringo, le héros de cette histoire (Anthony Steffen). Le chef de bande enlève le gamin en vue de l’élever comme son propre fils. Quand Gringo revient à la ferme et trouve sa femme morte et son fils disparu, il voit rouge, le seul rapport que j’ai pu trouver avec le titre français."

Sur le site Fravidis, tous les westerns proposés sont présentés avec le résumé qui se trouve au dos de la jaquette, sauf pour Gringo joue sur le rouge. Et pour cause, le résumé qui se trouve au dos de la jaquette de Gringo joue sur le rouge est erroné et n'a rien à voir avec le film. Donc c'est bien les gars de voir qu'il y a des erreurs, c'est encore mieux de les réparer sans copier grossièrement sur les fans.

D'autre part j'aimerais avoir 250000 euros de bons d'achat en dédommagement, mais chez Wild Side, merci! :)

8 commentaires:

  1. "J'aimerais, et merci bien, et gnagnagna..."
    Pfiouu, avec du conditionnel et de la courbette, on n'obtient rien, même pô des bons d'achat. ;o)

    Essaie en leur filant sous le pif un bon vieux .44 à poudre noire :
    http://pagesperso-orange.fr/neault.images/Mes%20images/44.jpg
    C'est en vente libre (parce qu'il faut avoir un QI supérieur à celui d'une soupe à la tomate pour s'en servir) et ça met de suite les choses à plat.
    ;o))
    (ce qu'il y a de bien avec ce genre de flingue, c'est que c'est pas crédible quand tu le présentes mais ça monte en charisme dès le premier coup en l'air lol)

    RépondreSupprimer
  2. Heureuseument que tu n'as pas intitulé ton billet "Moualdart me pompe"... C'eut été plus équivoque.
    Pour ce qui est des droits d'auteur de textes publiés sur Internet, ils ne sont pas une vue de l'esprit et on ne peut copier impunément une oeuvre (n'est-ce pas mister DivX).
    Le contenu de ce lien http://www.internet-juridique.com/libreetcontenus2002.php est précieux. Il peut mettre à bas tous les obstacles qui retiendraient les "bloggeurs forumeurs" de réclamer réparation à une boîte de distribution vidéo ou à un site commercial. En voici quelques extraits - je me permets le plagiat puisque j'ai cité la source dans les règles et que j'écris sur ton blog (héhéhéhéhé) :
    "Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l'article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d'oeuvre est particulièrement large : oeuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, cette conférence, un cours, une publicité, une oeuvre architecturale etc…"
    "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une oeuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI).
    Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits.
    La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées."
    Voilà, je suis allé faire un tour sur le forum Western Movies et si vous vous mettez tous d'accord vous alliez, vous pouvez réclamer autre chose que votre nom sur une jaquette DVD ou des DVD gratos. En tout cas, il faut faire savoir aux feignasses de rédacteur pas toujours encartés (de presse) qu'on ne pille pas Internet sans conséquence !

    RépondreSupprimer
  3. Chiée ! J'en ai fait une !
    Je n'avais pas lu toutes les trois pages du forum et n'y ayant pas de compte... Je soussigné Gatto del Rabbino autorise Tepepa à utiliser cette réaction ci-dessus afin de mettre à mal les agissements de "piratage" dont se sont rendus coupables des sites Internet commerciaux et des éditeurs vidéo. Hop, un coup de griffe et c'est signé !
    Sinon, j'ai lu récemment que certains proposaient une "taxe" sur le téléchargement de vidéos afin de dédommager les auteurs, éditeurs, etc. Foutaises ! Depuis des lustres, quand on achète des CD vierges par exemple, dans le prix est inclue une taxe. Ces quelques centimes vont rejoindre la manne (on parle en millions d'euros là) d'un fonds financier que personne, à l'heure actuelle, ne sait comment partager ! Par exemple, une journal départemental de presse écrite est en droit de demander dédommagement pour le photocopillage d'articles par certaines associations, par des professeurs pour des travaux pratiques en cours ou pour affichage, etc. Eh bien, le temps que tout le monde se mette d'accord sur comment partager le gateau, l'argent dort !

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision: apparemment, c'est alapage qui a "emprunté" des bouts de texte aux critiques parues sur le forum de westernmovies.fr. D'ailleurs, il a suffit d'un petit mot du modos pour qu'alapage revoie sa copie et... "emprunte" ses résumés ailleurs ;-)
    Breccio

    RépondreSupprimer
  5. Tep, il faut que je t’avoue qu’à ma courte honte moi aussi je t’ai pillé ! Ta capture de Dennis Colt se bastonnant dans un verre d’eau pour illustrer mon papier dans le dernier CMA ! Me pardonneras-tu jamais, ô Tep darling ! lol
    Flingo

    RépondreSupprimer
  6. Il y en a franchement qui ne manquent pas de culot. Rentre-leur dans le lard, Tep' !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai modifié le titre de mon article et mon texte légèrement, car Fravidis n'est qu'un distributeur qui n'a pas forcément de lien avec l'éditeur Evidis (en tout cas je n'en sais rien).
    La source du copiage peut donc tout aussi bien être Alapage effectivemment. Ce qui est quand même étrange, c'est que quelqu'un quelque part s'est rendu compte que le résumé de la jaquette Evidis était bidon et qu'il a repiqué mon résumé pour corriger.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sous-entendrais que chez Alapage, ils regardent les DVD et ils lisent les jaquettes avant de les mettre en vente ?!

    RépondreSupprimer