Critique "Et pour quelques dollars de plus" - 1966
Voici une critique du western italien Et pour quelques dollars de plus parue en Novembre 1966 dans le numéro 110 de la revue "Cinéma 66". La critique est signée G.B, probablement Guy Braucourt.
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS
Italie. Réal. : Sergio Leone. - Sc. : Vincenzoni, Morzella et Leone. - Ph. : M. Dallamano. - Mus. : Ennio Morricone. - Int. : Clint Eastwood, Lee Van Cleef, G.M. Volonté.
Ayant ramassé plus d’un milliard de lires sur le seul marché italien avec « une poignée de dollars », le malin Leone a dû se dire « que sera-ce donc avec quelques dollars de plus »! Il a crânement signé de son nom cette fois, a même tenté d’écrire un scénario original au lieu de l’emprunter à Kurosawa (notons toutefois qu’il conserve le personnage japonais du ronin vagabond, le Sanjuro du « Yojinbo » — le Mercenaire — de Kurosawa, et adapte très vaguement la seconde aventure du héros dans « Tsubaki Sanjuro » — « Sanjuro des Camélias »), enfin à Jack Palance comme protagoniste de son film (pour se rabattre finalement sur Lee Van Cleef qui n’est d’ailleurs pas mal)...
Hélas ! pour lui comme pour nous, ce calcul si évidemment, si mathématiquement logique et qui ne nécessitait qu’une simple cote des changes, s’est avéré d’autant plus faux que la monnaie utilisée était grossièrement contrefaite. Cette histoire de deux « bounty killers », de deux chasseurs de primes s’associant pour détruire une bande de quinze pilleurs de banque est aussi répugnante par sa « morale » que par son traitement scénique deux longues heures durant, à coups de gros plans de visages ricanant et suant, et avec beaucoup moins de vigueur, de sadisme, et surtout d’humour que le précédent.
Alors, S.V.P., n’en jetez plus et la prochaine fois gardez la monnaie !
G.B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire