House
Ce qui est vraiment bien avec House, ce n'est pas son cynisme, ce n'est pas sa roublardise, ce n'est pas ses blagues, sa mauvaise humeur et son sale caractère. Ce n'est pas non plus le pseudo suspense de la pseudo enquête médicale que l'on ne prend même plus la peine de chercher à suivre quand on a déjà subi quatre ou cinq épisodes tous plus similaires les uns que les autres. Ce n'est pas non plus de chercher à savoir à partir de quel moment la série sombrera définitivement dans le ridicule avec ses diagnostics de plus en plus techniquement improbables, ni quand les scénaristes en feront une running joke type second degré inhérente au show. Ce n'est pas non plus pour le plaisir de crier Bingo à chaque fois qu'on entend sarkoïdose ou lupus.
Non vraiment l'immense plaisir vient du caractère éminemment rationnel de House, envers et contre tout, et du fait que rien n'indique pour l'instant que les scénaristes vont un jour le confronter à un cas "qui ne s'explique pas". House envoie valser pèle mêle la psychologie, le paranormal, la croyance en Dieu, l'astrologie et les médecines douces et orientales pour ne considérer l'humain que comme un réseau de tuyaux qui se bouche de ci de là, piloté par un réseau neuro-électrique qui court-circuite de temps en temps. Et bordel ça fait du bien de voir ça sur une chaine qui nous bombarde de "soirées de l'étrange" bidons, de séries merdiques à base de paranormal (Dolmen) pour flatter le besoin de Mystères des cerveaux occupés à regarder ses programmes. Ça fait du bien de voir ça quand on vit dans une population qui va voir ses rebouteux à la moindre occasion et qui veut croire désespérément que l'homéopathie est autre chose qu'un placebo. Ça fait du bien de voir ça quand Hollywood nous bombarde de films où d'ignobles athées sont enfin confrontés à une révélation digne de ce nom (Signes, Contact entre autres exemples) pour le plus grand plaisir des croyants de tout poil.
Bref, je regarde semaine après semaine en guettant le moment où les scénaristes vont craquer, où House va être confronté à un cas qui le fera douter! Hier, première sueur froide après l'hilarante séquence de la mère qui produit du lait dans une tumeur sur son genou (j'ai l'impression qu'en ce qui concerne les diagnostics extravagants, les scénaristes ont déjà atteint le point de non retour): House va à la messe le soir de Noël! Se met-il à croire en Dieu? S'est-il transformé en vulgaire médecin d'Urgences ? Non, il va juste voir une de ses patientes monter un âne. C'est OK, je peux encore regarder la semaine prochaine.
PS: sauf si le nombre de coupures pub s'accroit
PPS: oui oui, bientôt du spagh j'ai dit, mais j'attaque aussi la saison 2 de Six Feet Under, ce qui prend du temps