mercredi 26 novembre 2008

Le nouveau Giré est sorti.


Il est là, il existe, il est beau, il est indispensable... mais je ne l'ai pas acheté.
En effet le sieur Breccio donne un avis rapide sur les différences entre l'ancienne édition et la nouvelle: ici.
Ces différences ne me semblent pas justifier pour le moment le rachat du livre quand on a déjà la première édition, sauf bien sûr si on ressent le besoin irrésistible de le faire (ce qui risque bien de m'arriver un jour).

Mais si vous n'avez pas la première édition et que vous vous intéressez au western européen, l'achat de Il était une fois... le western européen par Jean-François Giré est tout bonnement indispensable. Pour rappel, le livre en question est une véritable bible de 590 pages, présentant analyses sur le genre par thèmes, rappel du contexte politique économique et social en Italie année par année, et surtout la liste quasi-complète des six cent westerns européens, avec fiches exhaustives, iconographie très riche, et critiques pour les plus intéressants d'entre eux, sans oublier un segment spécial pour les trois Sergio du genre: Sergio Leone, Sergio Corbucci et Sergio Sollima.
Tous les autres livres sur le sujet étant beaucoup plus anciens et tout aussi difficiles à trouver, Il était une fois le western Européen est rapidement devenu une légende, le livre que tout fan se doit d'avoir. Malgré quelques réserves que l'on peut apporter sur certaines critiques de l'auteur (une certaine tendance à la paraphrase qui parfois gâche les seules bonnes idées d'un film, peut-être parfois un peu de complaisance avec certains réalisateurs, des résumés de films inutiles quand on voudrait avoir un avis, même concis, sur le film), Il était une fois le Western Européen est un livre indispensable dans lequel on se perd des heures et des heures avec plaisir. Une somme de travail considérable étalée sur des années et des années par un passionné qui était là à la grande époque et qui peut donc en parler en connaissance de cause.
71.25€ à la fnac en prix vert. J'avais acheté la première édition environ 69€ en 2002, donc la hausse est assez minime. Le livre peut paraître un peu cher, mais quand on aime le genre, c'est un livre que l'on lit, que l'on consulte, que l'on relit, que l'on reconsulte jusqu'à ce qu'on le connaisse par coeur! La première édition ayant été épuisée rapidement, je vous conseille de ne pas trop attendre avant de l'acheter.

11 commentaires:

  1. Autant que je me souvienne, la première édition a fini dans les bacs à soldes. Mais bon, faut pas être de parti pris ! Je ne le rachèterai certainement pas, mais je le compulserai à l’occasion pour voir si Giré s’est amélioré. J’y compte pas trop, surtout au niveau des idées politiques ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs personnes le cherchaient sur le forum western movies. Si ça a fini dans les bacs à solde, ceux qui l'ont acheté ne l'on plus lâché!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté mon exemplaire de la 1re édition il y a pile-poil trois ans et je ne l'ai pas payé au prix soldé. Si vous êtes un habitué du blog de Tepepa, ce livre est pour vous.
    Breccio

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui ne l'avaient pas, ça valait le coût (non, il n'y a pas de faute, c'est un effet) de l'acheter en souscription à... 55 euros !
    Le Chat s'en mord les griffes.

    RépondreSupprimer
  5. T'es sûr qu'on ne dit pas "par souscription"? Merci d'apprendre la langue française avant de nous envahir d'Italie, sale chat! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon je viens de vérifier, on peut dire les deux. Tu peux donc rester chaton. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'essayer d'acquérir ce somptueux ouvrage (2,5 kg affirme la fiche technique) dans ma préfecture de province... Eh bien, je ne vous raconte pas la galère. Un six coups et une potence ne suffiraient pas pour dire tout le bien que je pense de la fnac et des librairies avoisinantes qui résistent à l'envahisseur !

    RépondreSupprimer
  8. Faut dire, essayer d'acheter un bouquin dans une préfecture, tu avais peu de chance...

    RépondreSupprimer
  9. Si, si ! Un jour, j'en ai eu un, tout petit, rose et de six pages. Ca se finit par :
    "01 dispositif de correction vision
    71 duplicata".
    Moi, j'aurais mis un "s" à duplicata...

    RépondreSupprimer
  10. Pour ne pas te déranger pour rien, caro gatto, le site fnac.com dispose d'un outil te permettant de voir si le livre est disponible dans le magasin de ton choix. Je viens de jeter un coup d'oeil à la fiche du Giré et de constater qu'il était en vente à la FNAC Forum à Paris mais encore indisponible à la FNAC Wilson de Toulouse.
    Breccio

    RépondreSupprimer
  11. Grazie mille Breccio.
    Je n'avais jamais remarqué cet onglet "consulter le stock dans votre magasin". C'est quand même plus pratique que le 0825020020 surtaxé associé à l'incompétente du rayon livres qui t'envoie balader.

    RépondreSupprimer