The Ruse
The ruse
William Clifford, William S. Hart
1915
Avec: William S. Hart, Clara Williams
Petit film (28 minutes) assez décevant de Bill Hart. Le début est bien un western, avec notre Hart favori qui vient au secours d'un old timer, mais toute la suite de l'histoire se passera à Chicago, dont on ne verra ni les rues, ni les buildings. Le budget est visiblement serré, et l'intrigue utilise le truc du cowboy immergé dans la vie moderne, sans humour, sans poésie. Notre homme se fait presque rouler par des escrocs, mais étant un ancien pistolero, il fait pas mal le ménage parmi les gangsters locaux (dont Bob Kortman), aidé à la fin par la police et ses matraques. In fine, il se bécote avec la girl, qui lui demande de partir dans l'Ouest où la vie est plus simple et plus saine. On reverra la même chose en plus développé et avec plus de moyens dans The Narrow Trail deux ans plus tard. Quelqu'un a cru déceler sur imdb de grandes qualités d'actrice à Clara Williams parce qu'elle fait un drôle de regard par en dessous pour mater discrètement William S. Hart. C'est possible, mais de toute façon, son rôle de victime ne lui laisse pas le loisir d'en montrer davantage. Seul petit détail qui m'a amusé, le calendrier mural dont la date change chaque jour, manière de montrer le temps qui passe dans cette pièce qui tient plus encore du théâtre que du cinéma. En clair, si vous ne devez voir qu'un seul film de William S. Hart, ce ne sera pas celui-là, d'autant que le transfert DVD n'est pas terrible, on dirait qu'il manque des bouts d'image à gauche et en haut, à moins que ce soit le cadreur de l'époque qui fut mauvais.
Ah ben oui, voilà ce que c'est que d'acheter des DVD-R faits main tout pourris ! On n'a pas idée !
RépondreSupprimerJe suis pas sûr que ce soit lié, lol...
RépondreSupprimerJe l’ai déjà dit dans mon blogue mais tu me donnes l’occasion de le répéter car c’est très important : Bob Kortman était le très fascinant tueur borgne dans Murder on the Santa Fe Trail (l’épisode intronisant la série des Adventures of Red Ryder ) et sur lequel Leone a pompé comme une bête pour le massacre de la famille McBain : l’assassinat du petit Timmy par Frank, le louque très irish du frère aîné, etc. C’est exactement décalqué.
RépondreSupprimerToi qui le connait bien, c'est le mec à gauche de la photo du bas Kortman?
RépondreSupprimerC'est le mec tout à gauche avec la casquette. Tu l'imagines avec une crête de huron sur le crâne et t'as le plus beau Magua de l'histoire du cinéma !
RépondreSupprimerOuais, j'ai trouvé une photo de ce que tu racontes, et une autre où il est borgne :
RépondreSupprimerhttp://filesofjerryblake.netfirms.com/html/bob_kortman.html