Fast and Furious 4
Avec : Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Gal Gadot, Sung Kang
Pour entamer cette épisode de la série Bigger, faster louder de la "saga" Fast and Furious, Justin Lin nous montre l'attaque par Dom Toretto (Vin Diesel) et sa bande d'un de ces immenses camions à multiples citernes qui parcourent la pampa. Comme c'est situé en République Dominicaine, le réalisateur se sent obligé d'appliquer un filtre ocre à l'ensemble de la scène. On retrouve Michelle Rodriguez qui a troqué ses vêtements de pétasse du premier épisode pour une tenue actioner plus propre aux acrobaties qu'elle doit alors réaliser (encore que l'utilité fonctionnelle de son décolleté avantageux m'échappe). Elle saute avec aisance de la voiture de Dom sur le camion et n'est clairement pas là pour jouer les faire-valoir. Dans le couple qu'elle forme avec Dom, elle semble être celle qui en veut, qui s'éclate, là où notre Vinou paraît davantage vouloir se ranger et mater Wheelers Dealers Central America le dimanche après-midi sur son canap. Cette scène inaugurale d'attaque de camion pourrait être plaisante si elle n'était pas gâchée par des effets spéciaux numériques plus que limites. En 2009, on savait faire mieux que cette bouillie de pixels dégueulasse.
Autre incongruité, on retrouve brièvement, après l'attaque, le personnage de Han Lue (Sung Kang) qui était pourtant mort dans l'épisode précédent. Je ne sais pas si lorsque le film est sorti, les fans étaient au courant du twist ou s'ils se sont dit whatthefuck, les scénaristes n'en ont vraiment rien à branler de la cohérence de leurs films. Mais le twist est le suivant: cette épisode IV se situe en fait temporellement avant Fast and Furious : Tokyo Drift. Ce qui explique pourquoi Dominic Toretto connaissait Han à la fin du troisième opus. Là je dis wahou, carré, incroyable, les mecs raccrochent via une continuité temporelle bizarre un épisode qui était censé être un peu un one shot aux autres films de la série, c'est vertigineux. Ce faisant ils se la jouent Star Wars en laissant entendre que tout n'est pas forcément tourné dans l'ordre, mais en plus ils rajoutent une profondeur factice à une "saga" qui jusqu'ici en était totalement dépourvue. Mais pourquoi les scénaristes ont-ils agi ainsi? Je cite de mémoire ; ils souhaitaient faire revenir Han, dont ils sentaient le plein potentiel, mais ils ne voulaient pas avoir recours à une résurrection bancale pour le faire réapparaître. Retenez bien cette phrase si vous avez l'intention de lire toutes mes bafouilles à venir sur Fast and Furious, parce qu'elle vaut son pesant de pesos. Retenez cette phrase, les scénaristes de Fast and Furious ont une trop haute estime d'eux même pour faire revenir des personnages décédés!
D'ailleurs, après une séparation de la bande, et une brève ellipse, on apprend que Letty (Michelle Rodriguez) est morte. C'est ballot, mais si vous avez lu attentivement le paragraphe précédent, vous ne devriez pas trop vous en faire. Cependant, Dom Toretto y croit lui, et il est furax (c'est à dire qu'il serre très fort la mâchoire), et il rentre à L.A., suit la piste du tueur, croise la route de Paul Walker, et c'est reparti pour une infiltration dans un gang de trafiquants de drogue, des courses en veux-tu en voilà, des sales gueules, toujours des nénettes en short taille basse qui se trémoussent (n'oublions pas tout de même l'ADN de la série) et Gal Gadot qui fait son apparition en tant que bras droit du méchant. Bien qu'il inaugure le début de la démesure, cet épisode demeure assez faible, la faute à des courses de bagnoles dans des tunnels cachés et interminables qui permettent de passer en Go Fast des Etats-Unis au Mexique sans se faire repérer par les douanes. C'est nul, c'est invraisemblable, c'est mal gaulé, et là encore, les effets spéciaux sont pitoyables. Mais ça n'empêchera pas l'épisode de rapporter 363 millions de dollars au box office mondial, soit le plus gros score atteint par la franchise à ce moment là. Cela conforte Justin Lin dans son rôle de réalisateur, et cela conforte les scénariste dans leur choix du bigger, louder, faster. A la fin de l'épisode, Dom Toretto est dans un bus direction la prison pour tirer 25 ans, mais sa sœur (Jordana Brewster) et Paul Walker semblent décidés à le sortir de là.
Allez, on se retrouve pour l'épisode V...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire