Fast and Furious 5
Avec : Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster, Sung Kang, Gal Gadot, Dwayne Johnson, Elsa Pataky, Tyrese Gibson, Ludacris, Matt Schulze
Yo, cette fois c'est parti, on a quitté définitivement le monde des courses de rue pour se concentrer sur l'action, le portnawak et la destruction systématique de voitures appartenant à des tiers et de mobilier urbain. A un bref moment, Dom Toretto (Vin Diesel) et Brian (Paul Walker) vont participer à une course de rue parce qu'ils ont besoin d'une voiture. On a donc droit à une énième scène montrant des popotins féminins se dandinant devant des caisses archi-tunées. Mais Dom et Brian ont le sourire blasé, Brian fait une réflexion sur le bon vieux temps et Justin Lin ne juge même pas nécessaire de nous montrer la course, devenue pure formalité. Pour la première fois également, il ne s'agit pas d'infiltrer un gang d'odieux mafiosi, mais de voler tout l'argent d'un odieux mafioso entreposé dans un commissariat. Ce film se passe à Rio de Janeiro, je le sais parce qu'on a droit à une bonne dizaine de plans de la gigantesque statue du Christ les bras en croix. Rio est donc une cité totalement corrompue où le parrain local stocke son blé dans un commissariat, tranquille. De même, ce film signe l'arrivée fracassante de Dwayne Johnson dans la franchise. Ce flic américain hyper balèze semble avoir quartier libre dans Rio, avec des véhicules blindés qui tiennent bien plus du char d'assaut que de la Renault Modus du commissariat de Roubaix. Son but, coffrer la bande de Dom à tout prix, peu importe qu'il soit en territoire étranger. A la fin, il flingue le mafioso sans état d'âme, pourquoi se faire chier avec la justice, les demandes d'extradition et tous ces trucs soûlants. Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir pour des broutilles.
Pour la première fois également, toute la petite bande de Dom est réunie, on retrouve Dom (Vin Diesel), Mia (Jordana Brewter), Brian (Paul Walker), et même Vince (Matt Schulze) du premier épisode. On retrouve Roman (Tyrese Gibson) et Tej (Ludacris) du deuxième épisode. Tej n'avait pas un rôle très marquant dans ce deuxième épisode, mais le voilà propulsé expert technologies et coffres blindés. On retrouve à nouveau Han (Sun Kang) du troisième épisode et pour finir Gal Gadot, Tego Calderon et Don Omar du quatrième. Tout ce petit monde passe son temps à se vanner et à écarquiller les yeux devant les plans impossibles de Dom, et tout ce petit mode est croyant, puisque dans chaque épisode quelqu'un doit dire le bénédicité avant de bouffer un barbecue infâme cuit dans un bidon dégueu.. Dwayne Johnson et Elsa Pataky donc, nouveau venus dans la "saga", sont pour l'instant des "méchants", mais Dwayne Johnson étant Dwayne Johnson, on se doute bien qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais. D'ailleurs à la fin, il a un sourire révélateur quand il réalise qu'il s'est fait rouler par Dom. Quant à Elsa Pataky, elle est prompte à comprendre que ceux qu'elle poursuit ne sont pas les vrais méchants, et elle tombe bien vite amoureuse de Dom, qui est libre je le rappelle, car Letty (Michelle Rodriguez) est morte, et que les scénaristes de la franchise ne sont pas du genre à ressusciter les morts.
Le final en apothéose est totalement invraisemblable, deux voitures, certes puissantes, parvenant à trainer un coffre de plusieurs tonnes dans les grandes avenues de Rio. On s'en fout, ils pètent tout sur leur passage, sans faire aucune victime, c'est débile et c'est fait pour. A la fin, la totalité des voitures de Police de Rio a été réduite en miettes, mais c'est pas grave, le film rapportera quasiment le double du précédent, soit la bagatelle de 626 millions de dollars au niveau mondial. Ce qui ferait presque passer les 100 millions de dollars que convoitent nos loustics pour de l'argent de poche. Argent de poche qu'empocheront bien les protagonistes du film, faisant fi de la morale habituelle des films de casse. Avec cet argent, ils se payent des bagnoles de luxes et des poulettes bien gaulées, ce qui est un comble puisqu'avant ça, ils passaient déjà leur temps à conduire des bagnoles de luxe entourées de poulettes bien gaulées. Han et Gisèle (Gal Gadot) ne font pas dans l'originalité non plus puisqu'ils prennent des vacances sur une plage paradisiaque. Brian devient papa et va découvrir un nouveau monde. Fin de la série? Non, puisque juste après le générique, Monica Fuentes (Eva Mendes) du deuxième épisode, réapparaît pour montrer à Hobbs (Dwayne Johnson) des photos de Letty (Michele Rodriguez) qui serait donc bien vivante!!! Tu crois aux fantômes demande-t-elle à Hobbs, madre de dios de madre de dios, qu'est ce que j'avais dit sur ces foutus scénaristes de cette foutu série hein? Qu'est ce que j'avais dit? Cette bref scène post-générique nous annonce donc le retour de Letty (Michele Rodriguez) qui était morte et qui reviendra effectivement pour plusieurs épisodes, et de Monica Fuentes (Eva Mendes) qui était vivante, mais qui elle ne reviendra PAS, la faute sans doute à un zéro manquant sur un chèque. A tout de suite.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire