mercredi 5 novembre 2025

Fast and Furious : Tokyo Drift

 



2006
Justin Lin
Avec : Lucas Black, Nathalie Kelley, Sung Kang

Changement de décor, changement de personnages. Peut-être que les producteurs ont eu comme idée de faire une série de films non reliés les uns aux autres, mais tous centrés sur l'univers des courses de bagnoles? En tout cas le changement fait du bien. Le héros (Lucas Black) est un peu moins bourrin que les bad boys des films précédents, mais pas forcément plus expressif. La délocalisation à Tokyo permet de montrer le décalage avec nos us et coutumes occidentaux. Ici le maître mot est le drift, il ne s'agit pas forcément d'être le plus rapide, mais d'être capable de faire glisser sa voiture avec élégance dans les virages sans toucher les obstacles. Notre héros doit apprendre ça à la dure pour devenir le nouveau D.K (non pas Dark Knight, mais Drift King). Egalement, en 2006, personne n'a de smartphones dans le monde, mais on veut nous montrer l'avance technologique du Japon de l'époque : on voit plein de spectateurs filmer les courses avec leurs téléphones à clapet, chose assez peu répandue à l'époque chez nous. Je ne pense pas que filmer une course de nuit avec un téléphone de 2006 donne un résultat très probant mais passons.

Bien sûr, le scénario ne vole pas bien haut, chaque conflit se règle par une course de bagnole, y'a du Yakuza en veux-tu en voilà, les donzelles japonaises en petites jupettes se pâment exactement comme les californiennes devant des moteurs tunés, et au final on ne retire pas grand chose de cette escapade nippone. Mais il y a quelques petits moments à part, comme cette balade romantique en voiture entre le héros et Natalie Kelley dans les routes sinueuses d'une montagne. Plusieurs voitures se suivent, sans aller trop vite, et driftent quasiment de concert, comme un ballet, comme une jolie vague qui épouserait la route. Il y a aussi le personnage de Han (Sung Kang), énigmatique et posé, qui donne un peu de profondeur à la chose. Il meurt à la fin, mais ne vous inquiétez pas, il reviendra.

Justin Lin signe ici son premier film de la franchise, et il en réalisera beaucoup d'autres. A la fin on a droit à un caméo de Vin Diesel, qui semblait connaître Han. En saura-t-on plus sur leur relation? Pour l'heure, cette apparition inopinée sert surtout à marquer le retour à la réalité de l'acteur et à annoncer son come-back dans la série, qui va enfin pouvoir se mettre sur les rails du bigger, faster, louder qu'elle ne quittera plus ensuite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire