mardi 1 mai 2007

10 souvenirs de western

Un blog c’est aussi pour parler de soi il paraît, pour mettre en avant son petit coté narcissique contrarié. Alors allons-y franco, évoquons joyeusement mes dix souvenirs western les plus marquants de ma petite vie sans histoire.

4 ans : l’Appât (Anthony Mann)
Juste une image, deux cowboys avec leurs winchester, planqués derrière une butte. A leur coté, une femme inquiète et un prisonnier ligoté qui se débat. Ils sont encerclés par les Indiens. Cette image est restée gravée dans ma mémoire et c’est très récemment qu’un membre du forum Western Movies m’a indiqué qu’il s’agissait peut-être de l’Appât d’Anthony Mann. Je n’ai pas encore pu vérifier, mais comme on dit, yapuka !Bon allez hop, on s’en fout un peu, pressons pressons…

5 ans : Mon Nom est Personne (Tonino Valerii)
Mort de rire. Surtout quand Terence Hill dégomme les jambes en bois du nain sur ses échasses. En fait c’est surtout ça dont je me souvenais, avec le manège qui file des baffes et les miroirs déformants. Plus tard je l’ai revu, et là c’est plutôt la musique, la mélancolie, la liberté « marginale » de Personne qui ont retenu mon attention. OK on enchaîne…

6 ans : Le Dollar Troué (Giorgio Ferroni)
This is the story of Giuliano Gemma who get shot. The bullet stops at one inch of his heart because he has a one dollar coin in his chest pocket. And he wants revenge! Le premier film que je me souvienne avoir compris de bout en bout. Je ne l’ai pas revu depuis, mais ça va pas tarder!Next !

9 ans : Le Bon la Brute et le Truand (Sergio Leone)
Le choc cinématographique d’une vie, un bouleversement émotionnel sans précédent, un déclic ravageur, violent, perturbateur, décapant, une tornade irrationnelle dévastatrice, cataclysmique et révélatrice d’une nouvelle cinéphilie westernienne en devenir. Je pourrais rajouter d’autres mots compliqués du même genre, mais passons plutôt à la suite.

9 ans : La Bataille de la Vallée du Diable (Ralph Nelson)
Les indiens savent être méchants, très méchants, avec des tortures pas très sympa. Ce bras cramé qui dépasse d’une roue de chariot, ça vous traumatise un gosse. A la récré le lendemain, certains en rigolaient, genre « moi rien ne peut me traumatiser », pffff…. Aujourd’hui encore, je suis sûr que ces mecs là rigolent devant Hostel ou la scène de l’oreille de Reservoir Dog. Pfff même pas peur…

10 ans : 100 dollars pour un shérif (Henry Hathaway)
Restons dans les mini traumatismes. A la fin de 100 dollars pour un shérif, la petite jeune fille se retrouve malencontreusement dans un trou de saloperies de serpents à sonnettes, et John Wayne arrive TROP TARD ! La fille SE FAIT MORDRE aargh. Heureusement, l’été suivant j’ai vu Les dents de la mer qui permet de vite relativiser certaines peurs. Les serpents finalement bof…

10 ans : Silverado (Lawrence Kasdan)
Tagada tagada paw paw, blam haaa ! Heee yaa ! (ça c’est Kevin Costner)
Excellentissime ce western!Suivant por favor!

13 ans : Le Bon la Brute et le Truand (Sergio Leone)
Ouais super, le bon la brute et le truand repasse pour la troisième fois à la télé, c’est la fête, c’est la méga soirée de la mort, c’est trop génial, super cool. Malheureusement j’ai 39 de fièvre et mon entourage maternel me presse vivement d’aller me coucher bien que ce soir là Le Bon la Brute et le Truand passe à la télé sur FR3. Mais j’ai tenu, j’ai lutté, et ce soir là, malgré mes 39 de fièvre, j’ai apprécié Le Bon la Brute et le Truand pour la troisième fois de ma vie. A quoi ça tient en fait l’autorité parentale…

15 ans : La Horde Sauvage (Sam Peckinpah)
Yeah, dans Télérama y’a marqué qu’il y a plein de ralentis et de violence, mais que heureusement c’est pas un western spaghetti (oui dans Télérama ils aiment pas trop les westerns spaghetti). Bref c’est la fête chez ma mémé (ben oui on est chez ma mémé ce jour là). Et là c’est le drame ! Trop de violence tue la violence, en d’autres termes, la violence de La horde sauvage est si graphique que ça gâche un peu le spectacle. Too much is too much. En plus, ma mémé est toute rouge, au bord de l’apoplexie. ‘Tain Télérama, faut prévenir merde !

17 ans : Silverado (Lawrence Kasdan)
C’est quoi ce film à l’intrigue ultra-simplissime et manichéenne, sans une once de recul par rapport à des schémas narratifs super-codés et méga-risibles ? C’est quoi ces dialogues basiques sans aucun relief sous-jacent (Danny Glover : « C’est pas juste ! » pffffff) ?Une merde en fait ce western ! J'étais trop naze d'aimer ce film à 10 ans!!Next !

25 ans : Silverado (Lawrence Kasdan)
Tagada tagada paw paw, blam haaa ! Arrgh (le méchant qui meurt)! Vous avez remarqué comme c’est simple de devenir shérif ? Il suffit de descendre le shérif en poste !Meuh non, en fait il est génial ce western !! Qu'est ce qu'on se la pète à 17 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire