mercredi 2 juillet 2008

Plagiat connu

L'image est connue des fans de Blueberry. L'inspiration de la couverture de L'homme à l'étoile d'Argent a été révélée il y a bien longtemps déjà par feu Les Cahiers de la BD.

Aujourd'hui sur le web, on retrouve l'info tout de suite, même 40 ans plus tard. Dessinateurs, faites attention à vos sources, elles peuvent vous poursuivre longtemps!







On remarque tout de même que Giraud a pris soin de changer le revolver et de mettre un modèle au look un peu plus 1860 (l'histoire se passant en 1869) que le peacemaker de la photo. Si quelqu'un peut identifier à quel film se réfère Un pistolet à la main et qui est l'acteur, qu'il n'hésite pas!

(photo du Star-Cine bravoure volée ici)

6 commentaires:

  1. Bah, les dessinateurs qui s’inspirent de photos sont légion. Le tort de Giraud, c’est d’avoir pompé sur un truc trop repérable, mais faut ajouter à son avantage qu’il en a fait quelque chose de bien plus relevé. Tiens, si je ne m’abuse, sur la cover du n°167, c’est pas Gordon Mitchell qu’on voit ?
    Flingo

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que le résultat de Giraud a plus de gueule.

    RépondreSupprimer
  3. Les "acteurs" qu'on voit sur les couvertures des "Star Ciné..." sont souvent les mêmes et n'ont pratiquement jamais de rapport avec le film présenté à l'interieur.

    Dans le n° qui nous préoccupe, il s'agit d'un film de Leon Klimovsky avec James Philbrook (Django) et Nuria Torray (Mary). D'après Imdb, ça pourrait être Dos mil dólares por Coyote (1966)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Clifford Brown. Apparemment c'est un inédit chez nous!

    RépondreSupprimer
  5. tiens, plutôt que d'aller mettre mon commentaire dans un post sur le western pornon, je vais venir le faire à un endroit un peu plus approprié, puisqu'il s'agit de western BD (ET atypique, d'ailleurs). Je ne sais pas si tu connais la BD "Règlements de Contes", chez Soleil, mais du devrais apprécier à mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai déjà jeté un oeil à cette BD, mais je ne l'ai pas encore lue!

    RépondreSupprimer