dimanche 8 novembre 2009

Branded a bandit




Branded a bandit
1924
Paul Hurst
Avec : Yakima Canutt

Yakima Canutt est le plus connu des cascadeurs d’Hollywood. Son prénom n’indique aucune origine indienne, il s’agit en fait du nom de son village. Connu pour ses chutes de cheval spectaculaires dans les films de John Ford (en particulier La chevauchée fantastique, où il passe sous la diligence), Yakima Canutt se blessa plusieurs fois au cours de son travail, et devint réalisateur de deuxième équipe et fut en particulier en charge de la course de char du fameux Ben Hur.
Mais il eut une vie avant cela, au temps du muet, où sans être aussi connu que Tom Mix, Bill Hart ou Harry Carey, il jouissait néanmoins d’une popularité suffisante pour jouer le premier rôle dans de nombreux westerns (dont le réputé Devil’s Horse, avec le cheval Rex). La petite histoire dit que suite à une maladie sévère, sa voix cassée l’empêcha de continuer dans cette voie, au tournant du parlant.
Branded a bandit n’offre rien de très original. Une mine d’or, un vieillard abattu, un cowboy désigné coupable par erreur, de folles cavalcades, un happy end. Le film contient déjà tous les ingrédients des centaines de westerns B qui seront tournés dans les années trente et quarante. On prend alors plaisir à regarder le casting. Yakima Canutt a un physique intéressant, et ce n’est pas ici une façon détournée de dire qu’il est moche. De grande jambes, un visage fin, jeune et anguleux, il parvient à exprimer à la fois la jeunesse, la beauté et la maturité et se démarque des traits tourmentés des Mix, Hart et Carey. Alys Murel est aussi physiquement intéressante, et malgré son rôle sans intérêt, elle a une intensité dans le regard qui la détache des nunuches affolées habituelles. Dommage que sa carrière fut si courte (je n’en connais pas la raison, mais à cette époque, les actrices arrêtaient fréquemment toute activité à partir du moment où elles se mariaient). La petite fille turbulente et mal peignée qui lui sert de sœur n’est pas mal non plus.
Coté action, ce n’est pas folichon. Beaucoup de plans très larges montrent des poursuivants et des poursuivis minuscules comme des fourmis, suivis par d’imposants nuages de poussière. Yakima Canutt déploie ses prouesses athlétiques sans rien faire de réellement spectaculaire. La bataille finale, aquatique et harassante, est bien menée, et puis c’est peut-être le seul western où un cowboy s’échappe à cheval en passant DANS un aqueduc.

15 commentaires:

  1. C'est le premier bon exposé en français que je lis sur Yakima Canutt. Autrement, tu vois, parler de vieux westerns ça n'intéresse personne. Quelle bande de foutus pieds plats ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, si je parlais du Lucky Luke de Dujardin, j'aurais peut-être plus de commentaires :-)
    Et pourtant, et pourtant, c'est dans toutes ces séries B que Morris avait puisé son inspiration pour créer son héros.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le Lucky Luke, rien n'est moins sûr :)
    Sur les autres, encore eût il fallu que je les eus vus. Mais à défaut d'autre chose, dis toi que tu suscite des vocations. Dès que j'ai terminé ma phase série B des années 50, j'ai bien envie d'en voir quelques uns.

    RépondreSupprimer
  4. Wouah, Vincent tu t'es offert un Bescherelle ? Encore eût-il fallu que tu l'eusses lu ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La grammaire, ça eu payé... mais ça paye plus.
    Tiens, toi qui es un fin lettré, mes recherches pour trouver la formule correcte m'ont amené à cette page fort intéressante : http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/surcomp.html

    RépondreSupprimer
  6. Ça eut payé, passé antérieur, avec un "t" comme Tepepa !
    Bah, sans être un fin lettré, y a un minimum d'orthographe à avoir quand on la ramène sur les blogs, mais bon te vexe pas mon Vinçounet !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me vexe pas facilement, cher Flingo, mais je constate (plein de tristesse) que tu n'as pas profité de mon lien. Aussi je me permets d'en extraire la citation : "Notons enfin que Fernand Raynaud a utilisé le surcomposé dans son sketch « Ç'a eu payé » (et non faussement « ça eut payé » comme on le lit sur les pochettes)."
    La langue française est pleine de surprises. (Je ne fais pas le malin, j'ignorais tut cela quand j'ai écris mon commentaire)

    RépondreSupprimer
  8. Ben même au surcomposé, ça gode ton truc parce que t’as pas bissé l’auxiliaire avoir : "ça a eu payé", voilà le vrai surcomposé ! Tu maîtrises pas la conjugaison basique et tu veux me bluffer avec des enfilades foireuses de subjonctifs et du surcomposé ??? Sûr que vu ton niveau, tu peux pas faire le malin : "quand j'ai écris mon commentaire", passé composé, avec un t comme tapioca à la fin d’écrit.

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau comme de l'antique. Tu devrais écrire des sketchs, ça eu payé, mais ça paye encore...

    RépondreSupprimer
  10. Toi tu devrais t’offrir un bescherelle des familles et le potasser ardemment, t'y gagnerais peut-être en crédibilité !

    RépondreSupprimer
  11. Un Bescherelle ne me servirait de rien, j'ai déjà un Flingobis.
    "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort,
    Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi."

    RépondreSupprimer
  12. Juste pour apporter mon grain de sel à la surcomposition ou je ne sais quel mot barbare. Ce n'est pas usuel et pas esthétique mais le "ça a" se réduit en "ç'a" et non pas en "ça". De plus, la (peine) capitale étant très fréquente sur cette expression et, en typographie, les majuscules ne s'accentuant pas, le "ç" devient "C". Ce qui explique l'erreur fréquente de "Ca eut payé", j'imagine, qui devrait s'écrire "C'a eu payé", qui, phonétiquement, donne plutôt "KA eu payé" que "SA eu payé".

    C'est ach'ment interessant, non ?

    De même, je préfère "Ce sont des cons" à "C'est des cons". Plus de classe.

    RépondreSupprimer
  13. Eh, dis donc toi, tu ne me fais pas les blagues camelotes apprises sur d'autres commentaires !

    RépondreSupprimer