vendredi 16 avril 2010

John McCabe



McCabe & Mrs. Miller
1971
Robert Altman
Avec : Warren Beatty, Julie Christie


De Robert Altman, je connais surtout sa deuxième partie de carrière, de Prêt à porter à Gosford Park, sa soi-disant renaissance après cette redoutable traversée du désert des années 80 que connurent tant de personnes du show biz. Difficile donc de replacer ce film dans la carrière du réalisateur, d’autant que John McCabe est un film qui est loin d’avoir l’ironie ravageuse de M*A*S*H. Difficile également de replacer le film dans la carrière de Warren Beatty, si ce n’est pour dire que comme dans Bonnie & Clyde, l’acteur n’avait pas peur de rôles d’hommes à coté de la plaque et plus ou moins dominés par les femmes.
Recadrer John McCabe dans la veine des westerns réalistes des années 70, ça par contre, je peux. Héroïsme zéro, crasse puissance mille, boue, pluie et misère à gogo, l’Ouest d’Altman est sale, rustique et fatalement humain. Pas l’humain qui construit une civilisation par l’épopée qui fait rêver du western classique, non, pas non plus l’humain sordide, cynique et roublard du western italien. De l’humain juste humain, stupide, gauche, qui veut se faire sa place au soleil et qui ne provoque ni sympathie, ni antipathie. On pourra applaudir ce refus du spectaculaire, louer ce vérisme proche de l’abnégation, cette absence forcée de prise de position, tel un documentaire exemplaire sur notre nature profonde. On pourra aussi rétorquer que si c’est pour voir sa propre médiocrité à l’écran, à quoi bon aller au cinéma ?
Au final c’est donc une distanciation étrange qui prévaut, comme si de voir des humanoïdes si proches de nous s’agiter pour survivre ne pouvait nous émouvoir, comme si l’héroïsme, le tragique et la passion étaient des données inatteignables, mais nécessaires pour piquer notre curiosité et nous faire croire que nous valons plus que ce que nous sommes vraiment. John McCabe pourrait donc être un grand film, mais la volonté farouche de coller au plus près de l'humain empêche toute tentative d'identification, toute affectivité envers les personnages au point que le film se terminant, leur destin sans réelle destinée ne nous émeut nullement. Un curieux objet donc, comme de nombreux westerns des seventies, de Missourri Breaks à Un nommé Cable Hogue en passant par L'homme sans frontières ou même Jeremiah Johnson, une sorte d'anti-western qui aurait pu faire un vrai bon chef d’œuvre avec un peu d'humanisme à la John Ford. On retiendra surtout finalement cette très langoureuse et mélancolique atmosphère, distillée par la musique de Leonard Cohen, on se souviendra de la vestimentation de Warren Beatty reprise l’année suivante dans Far West Story (et peut-être aussi le langage peu châtié) par Sergio Corbucci, et de très belles images hivernales auxquelles le DVD rend plus ou moins justice, sans oublier un petit rôle convaincant du jeune Keith Carradine en cowboy manchanceux et un méchant impressionnant, engoncé dans une peau qui le fait ressembler à un ours blanc armé d’un fusil monstrueux, joué par Hugh Millais.


5 commentaires:

  1. John Mc Cabe est à mes yeux un western qui anticipe Unforgiven et Deadwood et qui n'a rien à leur envier.
    Je suis plus enthousiaste que toi. Tu dis que l'identification est difficile, mais je trouve que la séquence d'action où John doit se débarasser des tueurs est d'une intensité rarement égalée. On flippe vraiment sa mère pour ce maquereau très humain. Comparons cette scène et son équivalent dans Pale Rider que tu décriais récemment et l'avantage est nettement pour Altman.

    Toujours réjoui de te lire.

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  2. Tout à fait d'accord pour Deadwood! Je ne sais pas si l'équipe de Deadwood est littéralement parti de ce film pour créer l'ambiance visuelle de la série, ou si leur recherche de réalisme a indépendemment accouché du même résultat, mais le fait est que c'est visuellement très proche.

    Exact pour le gunfight de Pale Rider, mais par exemple, je préfère celui de Open Range à celui de McCabe, qui, s'il est bien réaliste tout ça tout ça, n'a pas complètement fonctionné pour moi!

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  3. Le gunfight de Open Range est excellent. Mais c'est un gunfight héroïque, car au final Costner ne peut pas s'en empêcher. Il fait ressurgir la figure du héros sur le terrain du réalisme. Bon un héros pas con, qui bute le plus dangereux tout de suite sans faire de chichis ni de blablahs, certes, mais un héros tout de même. Mc Cabe reste anti-héroïque jusqu'au bout. Il crève de peur le cul dans la neige.

    J'adore Open Range. Sauf les tout derniers plans bien gnangnans.

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  4. Costner peut pas s'empêcher de faire des plans gnangnans, mais Open Range reste un super western

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  5. Il y a des plans gangans qui font partie du charme du vrai western.
    Ça doit être le problème d'Altman (et de Penn pour ceux que tu cites), que d'utiliser la forme du western sans y croire vraiment contrairement à Peckinpah, Pollack ou Fraker. J'ai quand même un très bon souvenir du film et de son atmosphère neigeuse façon "Grand silence" (mais aussi "La chevauchée des bannis"). poas trop emballé par Warren Beatty comme d'habitude mais par contre Julie Christie...

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