vendredi 9 octobre 2009

Cripple Creek Barroom


Cripple Creek Barroom
1899
Thomas Edison

C’est bien connu, le tout premier western jamais tourné, c’est The Great Train Robbery en 1903 par Edwin S. Porter. Une fois cela établi, il convient nécessairement de réfuter une allégation aussi péremptoire et de dénicher un truc encore plus vieux que l’on puisse qualifier de western. C’est sans doute ce qu’ont fait les personnes bien intentionnées qui ont appelé cette scène « le premier western tourné avec un scénario ». Elle dure 45 secondes. Un ivrogne met le boxon dans un bar et se fait mettre dehors. Le bar ne ressemble pas même de loin à un saloon de western. Les joueurs de cartes pourraient tout aussi bien être des joueurs de cartes dans un bouge de Gangs of New York. D'ailleurs, le film ayant été tourné en studio dans le New Jersey et non pas à Cripple Creek, il ne peut pas non plus être considéré comme un documentaire sur l'Ouest réel de la fin du XIXe siècle. La définition précise de ce qu’est un western et de ce qu’il n’est pas n’est pas un sujet qui me passionne, mais ici il est difficile avec nos yeux français du XXIe siècle de dire si l'équipe d'Edison a réellement tenté d'exprimer une vision réfléchie de l'Ouest d'alors, avec peut-être un certain exotisme, ou si le seul argument du film est cette rixe rapide qui aurait pu avoir lieu n'importe où. Le doute donc, demeure...



6 commentaires:

  1. Pas de chevaux, pas de flingues, ce n'est pas un western !

    RépondreSupprimer
  2. Je le regarde à nouveau, et je réalise que la costaude qui tient le bar est un travesti.

    RépondreSupprimer
  3. Exact, c'est mentionné quelque part sur imdb.

    RépondreSupprimer
  4. Il a de bons yeux, O'l timer.
    Les joueurs de cartes, la matrone, c'est en fait une préfiguration de Pagnol.

    RépondreSupprimer
  5. ça alors, ça m'avait justement fait penser à Pagnol, et dans la première mouture de mon texte, j'avais mis "Les joueurs de cartes pourraient tout aussi bien être des joueurs de cartes dans un bistrot du sud". Et puis j'ai préféré changer, pensant que l'idée était déplacée et trop franco-française. Faudrait un spécialiste des troquets français du XIXe siècle pour être sûr avant de se lancer dans des affirmations d'une gravité pareille :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as plus qu'à chercher dans les films des frères Lumière s'ils n'ont pas filmé un bistrot, genre "L'arrivée du poivrot dans le bar de la Marine à Toulon".
    Il y a aussi ce qu'empoigne la matrone, on dirait bien un siphon, qui fait penser à Raimu derrière son bar.

    RépondreSupprimer