samedi 22 novembre 2025

Fast and Furious 10




2023
Louis Leterrier
Avec : toujours la même bande + Jason Momoa

340 millions de dollars, c'est ce qu'à coûté ce dixième épisode de la "saga" no brain Fast and Furious. Pour donner un ordre d'idée, le premier film avait coûté 38 millions de dollars et en avait rapporté 207. Très bien, c'est une belle somme 340 millions, mais c'est dommage qu'elle ne se voit pas à l'écran. C'est dommage que pour un tel budget, il n'y ait pas un mec avec un peu d'autorité pour dire, non mais, vous vous foutez de ma gueule là? Ils sont où mes 340 millions? Les accidents de bagnoles ne sont pas crédibles, l'explosion à Rome fait de l'effet la première seconde, mais c'est tout, la bagnole de Toretto qui traine des hélicoptères en feu derrière elle, est limite risible, l'explosion des camions au-dessus du barrage est loupée, mais surtout, surtout, cette descente en voiture du barrage est hideuse, d'une laideur abominable! Lorsque Toretto (Vin Diesel) se retourne, à un moment, pour voir l'étendue des dégâts, le plan sur le barrage est incompréhensible, il y a du rouge, de la fumée, du noir, des flammes. Toutes ces scènes pyrotechniques invraisemblables ressemblent à ce qu'elles sont, des successions d'image artificielles, mal gaulées, effectuées par des gens qui n'ont pas pris le temps d'étudier la cinématique, à quoi ça ressemble un corps qui chute, comment sont projetés les débris, quelle fumée serait générée réellement par une bombe qui explose dans Rome. On ne ressent pas la masse des objets, il n'y a pas de texture, les carcasses de voiture qui font d'interminables tonneaux n'ont pas de pesanteur, pas de substance, elles sont éthérées, brouillonnes et hors de toute réalité tangible. Rome, Londres, le Portugal ne sont même plus des terrains de jeu pour scènes d'action survitaminées, ces lieux de tournage ne sont plus qu'un calque, un couche parmi d'autre dans le millefeuille de plans superposés qui constituent une scène. Je pardonne beaucoup de choses dans un film d'action débile, et je parviens souvent à y prendre du plaisir, mais il faut respecter le contrat de base : des scènes d'action efficaces. Et là, pour 340 millions de dollars, le compte n'y est pas.

Même au niveau du scénario, je peux encaisser beaucoup. Le 7, c'était Jason Statham qui se vengeait. Le 9, c'était John Cena qui se vengeait. Là ils nous sortent Dante (Jason Momoa), le fils du trafiquant de drogues mort dans le 5, qui veut se venger. Le mec a toujours une longueur d'avance sur tout le monde à un point que ça en devient ridicule, ce n'est plus de la planification intelligente, c'est de la prescience. "Tu es exactement là où je voulais que tu sois", dit il à Dom Toretto lorsque celui-ci se retrouve coincé en haut d'un barrage, encadré par deux camions citerne. Je ne vois pas comment il aurait pu anticiper ça à ce point quand on voit tout le bordel qui a eu lieu avant, surtout que 5 minutes avant le même Dante était dans une voiture en train de pourchasser Dom. Comment est il arrivé en haut de cette montagne, épaulé par le traitre Aimes (Alan Ritchson) qui était pourtant 5 minutes avant dans un avion, et coïncidence, le reste de la bande de Dom se pointe justement à cet endroit dans un autre avion, pile au bon moment pour se faire shooter. Ha ha, tu as cru m'avoir lui dit Dom, mais tu as fait l'erreur de me laisser ma voiture. Hop, Dom s'en sort en dévalant le barrage en voiture, mais oui, mais ça aussi c'était prévu par notre super méchant, et hop, il fait sauter le barrage. Notre héros va-t-il s'en s'en sortir, et sauvera-t-il son fils par la même occasion? Il faudra attendre l'épisode 11.

En tout cas, le thème clair de cet épisode, c'est que tant que Dominic Toretto est dans sa caisse, il peut tout faire. Jouer au foot avec une bombe de plusieurs tonnes dans les rue de Rome, sauter d'un avion et atterrir sur deux voitures ennemies, résister au harponnage inamical de deux hélicoptères, utiliser l'énergie cinétique pour projeter ce qu'il reste des hélicoptères sur d'autres ennemis, défoncer des murs, défoncer des terrasses, et toujours toujours continuer à rouler, quoi qu'il arrive. Oui, c'est fatiguant.

Fatiguant également est Jason Momoa. Les méchants qui cabotinent gâchent toujours les films, à l'exception de Heath Ledger dans The Dark Knight qui avait un rôle qui exigeait ce cabotinage. Mais le cabotinage de Chris Hemsworth dans Furiosa vous flingue le film, et là pareil, la surenchère de Jason Momoa dans Fast and Furious 10 achève encore un peu plus un film qui n'avait déjà pas grand chose pour lui. Comment prendre au sérieux un méchant qui est censé vouloir une vengeance froide et implacable s'il ne cesse de faire des blagues pourries et de rigoler quand Vin Diesel lui met une beigne? Nul.

Sinon, la moulinette Fast and Furious continue son œuvre. Cipher (Charlize Theron) a passé deux épisodes, donc elle peut désormais passer du côté des gentils, même si, soyons honnête, ça ne se fait pas tout seul. Elle et Letty (Michelle Rodriguez) ont une très longue scène ensemble, dans les souterrains d'une base en Antarctique, où elles ne discutent nullement d'un autre homme, ce qui fait que Fast and Furious 10 pourrait bien être le premier film de la franchise à passer le test de Bechdel ! D'accord, l'essentiel de leur dialogue consiste à se foutre des pains dans la tronche, mais ça reste une forme de communication après tout. A l'issue de cette confrontation, les deux femmes font équipe, marchent un peu dans la neige, là, un sous-marin sort des glaces, et qui c'est qui sort de l'écoutille? Gisèle (Gal Gadot) qui était morte à l'épisode 6. Qu'est ce que je vous avais dit hein, quand elle est morte? QU'EST CE QUE JE VOUS AVAIS DIT??? 

Jakob (John Cena), lui, n'aura pas profité longtemps d'être passé du côté des gentils puisqu'il doit se sacrifier à bord de sa voiture lance-roquettes (passons...) pour sauver son frère. On voit la voiture s'écraser, s'embraser, exploser, mais ça n'empêchera pas nos scénaristes favoris de le faire revenir si le besoin s'en ressent (et en vrai, le personnage était plutôt sympathique). Monsieur Personne (Kurt Russel) reste aux abonnés absents, donc à sa place on a droit à sa fille (Brie Larson) qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Brian (Paul Walker) est toujours absent, vu que Paul Walker est mort, mais franchement, avec tous ces mecs qui veulent se venger de toute la bande épisodes après épisodes, c'est quand même bizarre qu'il réussisse à ne jamais être impliqué. Il va vraiment falloir faire tourner la planche à CGI messieurs. Han (Sung Kang) est toujours ressuscité, et ses retrouvailles avec Deckard Shaw (Jason Statham) qui pensait l'avoir tué dans le 6 auraient pu être très savoureuses, mais ça tombe un peu à plat. Les deux lourdingues Tej (Ludacris) et Roman (Tyrese Gibson) passent leur temps à se chamailler et ça en devient pesant, et Megan Ramsey (Nathalie Emmanuel) fait surtout de la figuration dans cet épisode. Et à la toute fin, on retrouve, enfin, Dwayne Johnson, puisque, pour ceux qui ont suivi, il s'était embrouillé avec Vin Diesel, et qu'il ne souhaitait donc plus participer à l'aventure Fast and Furious, mais que dans l'histoire, pour ceux qui ont suivi, c'est bien son personnage Hobbs qui tue le père de Dante (même si je ne vois pas comment il aurait pu le savoir, vu que Dante est dans la flotte au moment ou Hobbs presse sur la gâchette, ça c'est pour ceux qui ont vraiment tout suivi), et donc, ce serait assez curieux que Dante ne cherche à se venger que de Dominic Toretto, et pas de celui qui a réellement tué son père. Mais, si j'ai bien suivi, la brouille entre Dwayne Johnson et Vin Diesel n'est pas tout à fait terminée puisque le retour de Dwayne Johnson dans la "saga" se fera par l'entremise d'un deuxième spin off centré sur sa géguerre avec Dante et non pas dans la série normale, puis la "saga" se conclura par un Fast and Furious 11, ou alors un Fast and Furious 10 épisode 2, ce qui serait débile, à moins qu'il fasse un Fast and Furious 10, la trilogie, ce qui serait encore plus débile, mais quand on aime on ne compte pas.

On verra tout ça quand ça sortira, et il faudra même attendre le respect de la chronologie des médias pour ça, parce que si, à la rigueur, je peux me déplacer pour voir un Mission : Impossible au cinéma (même si j'ai loupé le dernier), ça n'arrivera pas pour un Fast and Furious. A bientôt tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire