Tombstone
Tombstone
1993
George Pan. Cosmatos
Avec: Kurt Russell, Val Kilmer, Bill Paxton, Sam Elliott, Michael Biehn, Charlton Heston
Wyatt Earp ne veut pas être shérif de Tombstone, il refuse d’être shérif à Tombstone, il ne deviendra jamais Shérif à Tombstone. C’est sûr, c’est catégorique !
Et puis finalement si …
Tombstone est sorti à peu près en même temps que Wyatt Earp, dont il respecte d’ailleurs la trame principale. Comme Wyatt Earp, il a pour pivot central le règlement de compte à OK Corral, qui est le climax des deux aînés plus prestigieux que sont La poursuite infernale de John Ford et Règlement de comptes à OK Corral de John Sturges.
Pour cette raison, on limitera la comparaison à Wyatt Earp et non pas aux œuvres de l’âge d’or, parce que sinon les puristes vont se retourner dans leurs tombes.
Pour la suite de la comparaison, c’est en fait très simple. Là où on se fait chier comme un croque-mort pendant trois heures dans Wyatt Earp, on prend son pied dans Tombstone, là où Kevin Costner récite ses aphorismes creux toutes les deux minutes, Kurt Russell les réserve pour la fin, là où Kevin Costner ressemble à un gardien de la paix joufflu, Kurt Russell ressemble à un oiseau de proie menaçant, là où Kevin Costner campe un Wyatt Earp dont la part d’ombre est aseptisée, Kurt Russel incarne un Wyatt Earp qui fuit les honneurs et le service à la communauté, qui ne pense qu’à s’enrichir, qui quitte une droguée pour suivre une chanteuse sans réputation et moche de surcroît (là c’est juste mon opinion hein..). Là où la musique de Wyatt Earp vous donne envie d’assassiner tous les facteurs de violons de la terre, celle de Tombstone sait être efficace tout en restant classique.
Et ça ne s’arrête pas là ! Il y a aussi le cas Doc Holliday. Dans Wyatt Earp, c’est Dennis Quaid. Pas mauvais, en tout cas beaucoup moins fade que Kevin Costner, mais beaucoup plus que le Doc Holliday de Tombstone joué par Val Kilmer. Celui-ci fait des vannes, il est inquiétant, il a une super scène face à Michael Biehn qui se la pète avec son flingue. Holliday en fait autant… avec une tasse à café. Holliday, c'est la bonne surprise de ce film.
Au niveau du ex-aequo, on trouvera les gunfights. Dans Wyatt Earp comme dans Tombstone les gunfights sont cools, bien tournés et très percutants. La peur est palpable, la douleur aussi. Simplement, dans Wyatt Earp les gunfights sont tellement sporadiques qu’ils valent à peine la peine d’être notés. Wyatt Earp est sans doute plus proche de la vérité historique que Tombstone mais on s’en tape franchement. Toutes les scènes clés sont respectées : le duel, le frérot qui se fait descendre à travers une fenêtre, la scène du train, la confrontation en pleine nature. Pour le reste c’est du western américain qui a bien digéré ses influences italiennes.
Tombstone est donc nettement meilleur que Wyatt Earp mais Wyatt Earp est tellement mauvais que cela ne suffit en rien à faire de Tombstone un bon film. Car dans Tombstone, on a le droit quand même aux cinq minutes règlementaires sous un arbre avec la nana, où Kurt Russell singe la gaucherie d’Henry Fonda dans La poursuite infernale. On a le droit à une introduction très violente assez inattendue mais qui s’inscrirait mieux dans un bon vieux western spaghetti que dans un film à caractère historique. On a le droit vers la fin à un coup de théâtre stupide et incompréhensible, ainsi qu’à un arrivage incroyable de phrases mystères du type «Mon hypocrisie s’arrête là », « Il n’y a pas de vie normale » ou « il a un grand trou au milieu de lui-même, et ni le vol ni le meurtre ne pourront le remplir. » Bref, on est largué, d’autant que quand Earp et ses hommes font le ménage, on est dans la confusion totale. Des mecs tombent, on ne comprend pas grand-chose et la tension narrative est partie en vacances. Il faut juste comprendre que si Earp tue beaucoup beaucoup de monde, c’est pour le bien de la communauté. Sans doute, mais les exactions des méchants ne semblent pas toutes mériter la peine de mort, surtout que lesdites exactions semblaient se concentrer sur quelques têtes seulement alors que c’est tout le gang qui se fait décimer.
Quoi qu’il en soit, Tombstone reste un excellent divertissement, très formaté malheureusement, mais bien dans la lignée des westerns modernes. On y retrouve avec plaisir des trognes habituées du genre dans les seconds rôles. On y voit Harry Carrey Junior en shérif, on y voit Billy Bob Thornton en mode agressif, et on y voit même Charlton Heston dans le rôle de Henry Hooker. Et pour les fans de Spider-man 3, on a Thomas Haden Church qui joue Billy Clanton. Même si le film n’est pas exceptionnel, on passe un bon moment à reconnaître tout le monde !
1993
George Pan. Cosmatos
Avec: Kurt Russell, Val Kilmer, Bill Paxton, Sam Elliott, Michael Biehn, Charlton Heston
Wyatt Earp ne veut pas être shérif de Tombstone, il refuse d’être shérif à Tombstone, il ne deviendra jamais Shérif à Tombstone. C’est sûr, c’est catégorique !
Et puis finalement si …
Tombstone est sorti à peu près en même temps que Wyatt Earp, dont il respecte d’ailleurs la trame principale. Comme Wyatt Earp, il a pour pivot central le règlement de compte à OK Corral, qui est le climax des deux aînés plus prestigieux que sont La poursuite infernale de John Ford et Règlement de comptes à OK Corral de John Sturges.
Pour cette raison, on limitera la comparaison à Wyatt Earp et non pas aux œuvres de l’âge d’or, parce que sinon les puristes vont se retourner dans leurs tombes.
Pour la suite de la comparaison, c’est en fait très simple. Là où on se fait chier comme un croque-mort pendant trois heures dans Wyatt Earp, on prend son pied dans Tombstone, là où Kevin Costner récite ses aphorismes creux toutes les deux minutes, Kurt Russell les réserve pour la fin, là où Kevin Costner ressemble à un gardien de la paix joufflu, Kurt Russell ressemble à un oiseau de proie menaçant, là où Kevin Costner campe un Wyatt Earp dont la part d’ombre est aseptisée, Kurt Russel incarne un Wyatt Earp qui fuit les honneurs et le service à la communauté, qui ne pense qu’à s’enrichir, qui quitte une droguée pour suivre une chanteuse sans réputation et moche de surcroît (là c’est juste mon opinion hein..). Là où la musique de Wyatt Earp vous donne envie d’assassiner tous les facteurs de violons de la terre, celle de Tombstone sait être efficace tout en restant classique.
Et ça ne s’arrête pas là ! Il y a aussi le cas Doc Holliday. Dans Wyatt Earp, c’est Dennis Quaid. Pas mauvais, en tout cas beaucoup moins fade que Kevin Costner, mais beaucoup plus que le Doc Holliday de Tombstone joué par Val Kilmer. Celui-ci fait des vannes, il est inquiétant, il a une super scène face à Michael Biehn qui se la pète avec son flingue. Holliday en fait autant… avec une tasse à café. Holliday, c'est la bonne surprise de ce film.
Au niveau du ex-aequo, on trouvera les gunfights. Dans Wyatt Earp comme dans Tombstone les gunfights sont cools, bien tournés et très percutants. La peur est palpable, la douleur aussi. Simplement, dans Wyatt Earp les gunfights sont tellement sporadiques qu’ils valent à peine la peine d’être notés. Wyatt Earp est sans doute plus proche de la vérité historique que Tombstone mais on s’en tape franchement. Toutes les scènes clés sont respectées : le duel, le frérot qui se fait descendre à travers une fenêtre, la scène du train, la confrontation en pleine nature. Pour le reste c’est du western américain qui a bien digéré ses influences italiennes.
Tombstone est donc nettement meilleur que Wyatt Earp mais Wyatt Earp est tellement mauvais que cela ne suffit en rien à faire de Tombstone un bon film. Car dans Tombstone, on a le droit quand même aux cinq minutes règlementaires sous un arbre avec la nana, où Kurt Russell singe la gaucherie d’Henry Fonda dans La poursuite infernale. On a le droit à une introduction très violente assez inattendue mais qui s’inscrirait mieux dans un bon vieux western spaghetti que dans un film à caractère historique. On a le droit vers la fin à un coup de théâtre stupide et incompréhensible, ainsi qu’à un arrivage incroyable de phrases mystères du type «Mon hypocrisie s’arrête là », « Il n’y a pas de vie normale » ou « il a un grand trou au milieu de lui-même, et ni le vol ni le meurtre ne pourront le remplir. » Bref, on est largué, d’autant que quand Earp et ses hommes font le ménage, on est dans la confusion totale. Des mecs tombent, on ne comprend pas grand-chose et la tension narrative est partie en vacances. Il faut juste comprendre que si Earp tue beaucoup beaucoup de monde, c’est pour le bien de la communauté. Sans doute, mais les exactions des méchants ne semblent pas toutes mériter la peine de mort, surtout que lesdites exactions semblaient se concentrer sur quelques têtes seulement alors que c’est tout le gang qui se fait décimer.
Quoi qu’il en soit, Tombstone reste un excellent divertissement, très formaté malheureusement, mais bien dans la lignée des westerns modernes. On y retrouve avec plaisir des trognes habituées du genre dans les seconds rôles. On y voit Harry Carrey Junior en shérif, on y voit Billy Bob Thornton en mode agressif, et on y voit même Charlton Heston dans le rôle de Henry Hooker. Et pour les fans de Spider-man 3, on a Thomas Haden Church qui joue Billy Clanton. Même si le film n’est pas exceptionnel, on passe un bon moment à reconnaître tout le monde !
Ah, ça y'est, t'es à jour !
RépondreSupprimer;o)
Ouaip! :)
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