dimanche 3 juin 2007

The heart of Texas Ryan


Un film avec Tom Mix, c’est bien d’en voir un dans sa vie.

E.A Martin
1917
Muet
Avec Tom Mix

’Single Shot’ Parker est un jeune cowboy fringuant et tonitruant qui cherche rarement les ennuis, mais qui les trouve souvent. Il est amoureux de Texas Ryan, la fille du patron du ranch. Celle-ci est convaincue que l’Ouest se portera mieux si tout le monde utilise son cerveau plutôt que son revolver. C’est sans doute vrai, en même temps, c’est quand même les fusillades qui font le charme des westerns. Qu’elle est chiante celle là…En fait c’est le deuxième Tom Mix que je vois. J’ai oublié le titre de celui que j’avais découvert il y a une quinzaine d’années, mais c’était du pur Tom Mix tel qu’il est souvent décrit, c'est-à-dire une sorte de Lucky Luke qui tire très bien, fais des trucs de dingue avec son cheval, est toujours propre sur lui et ramène les bandits à la Justice.
Dans The Heart of Texas Ryan, on retrouve un Tom Mix honnête et courageux, mais également farceur et bagarreur. Mais pour plaire à sa belle, il vient sauver la jeune dame des griffes des bandits, en parlementant, sans dégainer une seule fois son arme ! Et surtout, à la fin, il se fait capturer comme un bleu par le bandit Mexicain, et c’est la fille qui vient le sauver en payant la rançon !! J’ai eu du mal à y croire, mais si, dans un film de 1917, Tom Mix se fait sauver la vie par celle qu’il courtise. Rien que pour ça je recommande ce film, pour montrer que ça ne sert à rien de prendre un air condescendant sur nos ancêtres et les clichés que l’on peut se faire sur les vieux films. A toutes les époques, les cinéastes savaient prendre le contre-pied des attentes du public !
Tom Mix était une des plus grandes stars du muet, et quand on le voit, on se demande un peu pourquoi. Il était le cowboy toujours repassé et qui sent bon sous les bras, avec ses éperons rutilants et son cheval fidèle! Mais attention bande de jeunes fous, n’allez pas croire qu’il faudra attendre 1964 et Sergio Leone pour voir un peu de crasse. Non celui qui a cassé l’image du héros propret à la Tom Mix, c’est John Ford, voir Three Bad Men dont je cause plus bas dans ce blog, ou plus simplement La chevauchée fantastique qui sent bon la poussière. Tom Mix ne survivra pas à l’arrivée du parlant, tout comme il ne survivra pas à un accident de voiture vers 1940.
The Heart of Texas Ryan n’est pas un grand western, le jeu des acteurs est en fait assez insignifiant et le bandit Mexicain est plus ridicule que Denis Colt dans Django et Sartana (faut le faire…). Mais il s’agit tout de même d’une curiosité intéressante, par son historicité, une certaine violence dans les bastons du début et… la star Tom Mix. A noter la présence d’automobiles bien modernes pour l’époque. Dans les petits westerns de série B des années 30 avec John Wayne, on voit aussi des automobiles, comme si dans les années 10, 20 et 30, le public et les réalisateurs n’avaient pas encore intégré l’idée que l’époque des cowboy était révolue. Tom Mix et John Wayne se détestaient cordialement dit la légende. On s’en branle un peu, mais je trouve dans cette anecdote une certaine saveur, comme si Tom Mix avait compris que John Wayne deviendrait aussi une vraie star, au moins aussi grande que lui ne l’avait été…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire